Portail:Langue arabe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'article   Le portail   Le projet   Le salon de thé   La catégorie

nothumb Portail de la langue arabe modifier 

Calligraphie arabe

La langue arabe (العربية, al ʿarabīya) est originaire de la péninsule Arabique. L'expansion territoriale au Moyen Âge et la diffusion du Coran répandent la langue arabe, devenue langue liturgique de l'islam, en Asie (Moyen-Orient et Proche-Orient), en Afrique du Nord et en Europe (Chypre, Crète, Péninsule ibérique, Malte et Sicile). Parlée d'abord par les Arabes, cette langue sémitique qui se déploie géographiquement sur plusieurs continents s'étend sociologiquement à des peuples non arabes, et devient aujourd'hui langue officielle de plusieurs organismes internationaux.

La diglossie est un caractère de la langue arabe qui permet de distinguer l'arabe vernaculaire et l'arabe littéraire. Le niveau de langue littéraire comprend l'arabe classique (pré-coranique, coranique, et post-coranique) et l'arabe standard moderne. Le niveau de langue vernaculaire comprend toutes les variétés des dialectes arabes régionaux.

Les vecteurs du rayonnement culturel de la langue arabe sont la religion islamique, la littérature poétique et prosaïque, et les médias audiovisuels contemporains dont la toile (internet). Un vecteur historique important de rayonnement est l'intrusion lexicologique de termes arabes dans des langues étrangères, telles les langues romanes dont le français.

L'étude linguistique de l'arabe est propédeutique et grammaticale et se complète par des sciences annexes telle la lexicologie.

L'étude propédeutique se penche sur la prononciation de l'arabe et se spécialise en phonétique, phonologie et orthophonie de la langue arabe ; à l'orthophonie se rattachent les normes de la cantillation coranique. L'étude propédeutique vise ensuite l'écriture de la langue arabe, qui s'écrit de droite à gauche, à deux points de vue complémentaires : le système graphique et les modalités de l'écriture arabe. Le système graphique se compose d'un alphabet arabe dérivé de l'alphabet phénicien, de type abjad, qui note exclusivement les consonnes, complété par des signes diacritiques (dont la hamza) et des chiffres dérivés d'écritures indiennes.

La grammaire de la langue arabe, langue flexionnelle, étudie la formation des mots (morphologie) et la composition des mots en phrases (syntaxe).

Des sciences linguistiques complémentaires à l'étude de la grammaire sont la sémantique et la stylistique de la langue arabe, ainsi que la lexicographie qui étudie le vocabulaire et permet l'élaboration de dictionnaires.

199 articles sont actuellement liés au portail

nothumb La langue arabe, langue officielle modifier 

Les pays où l'arabe est une langue officielle sont :

Arab2.png
Pays où l'arabe est langue officielle

nothumb Sélection d'articles modifier 




  • Législation
    • ...





Arabic speaking world.svg
Carte du monde arabe

nothumb Lumière sur... modifier 

Écriture arabe en Sicile

L'arabe sicilien, ou siculo-arabe, était un dialecte arabe autrefois parlé en Sicile, en Calabre et aux îles Kerkennah, petit archipel proche de la côte tunisienne. Appelé en arabe siqili ou sqili (de Siqiliya, nom arabe de l'île), il est proche du maltais.

nothumb Image du mois modifier 

La ville de Jérusalem, l'un des phares de la culture arabe au Moyen-Orient


La ville de Jérusalem, l'un des phares de la culture arabe au Moyen-Orient.

nothumb Le saviez vous ? modifier 




Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia








Creative Commons License