Portail:Los Angeles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Los Angeles, California.svg Portail de

Los Angeles

Los Angeles est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Elle avait une population de 3 792 621 habitants en 2010.
Elle est située dans le sud de la Californie, sur la côte pacifique.

1 414 articles sont actuellement liés au portail.

Portail Projet Discussion
Los Angeles Panorama.jpg


Lumière sur modifier 

Symbole de cette rivalité, Shaquille O'Neal a joué dans les deux franchises.

La rivalité entre les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles (Lakers de Minneapolis jusqu'en 1960) est la rivalité la plus intense du XXe siècle en National Basketball Association (NBA). Dans les années 1980, elle est à son apogée lorsque Magic Johnson et Larry Bird s'affrontent lors de trois séries en finales. La rivalité est moins forte après le retrait des deux stars. Après 21 ans de rencontres sans finale, les Celtics et les Lakers se retrouvent opposés en finales NBA en 2008, titre finalement remporté par les Celtics. Deux saisons plus tard, en 2010, Los Angeles prend sa revanche en dominant Boston lors d'un septième match décisif.

Les deux franchises sont les plus titrées de NBA. Les Celtics mènent le classement avec 17 titres de champion NBA tandis que le rival californien en a remporté 16. À elles deux, les franchises ont, fin 2012, remporté 33 des 66 championnats disputés dans l'histoire de la NBA (en comptant les 3 saisons BAA).

Les deux franchises ont toujours été chacune dans une conférence opposée (Est pour les Celtics et Ouest pour les Lakers) et si elles se rencontrent en saison régulière, elles ne sont opposées en playoffs qu'en Finales NBA.

Celtics et Lakers se sont rencontrés douze fois en finales. Les Celtics mènent leur duel par neuf victoires à trois (dont les huit premières consécutives).

Arrêt sur image modifier 

Le centre ville de Los Angeles  (définition réelle 2 816 × 1 880)

Le centre ville de Los Angeles
(définition réelle 2 816 × 1 880)

Le Walt Disney Concert Hall conçu par Frank Gehry et inauguré en octobre 2003, où l'orchestre philharmonique de Los Angeles réside.  (définition réelle 2 816 × 1 880)

Le Walt Disney Concert Hall conçu par Frank Gehry et inauguré en octobre 2003, où l'orchestre philharmonique de Los Angeles réside.
(définition réelle 2 816 × 1 880)

Index thématique modifier 

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Musique
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport
Vincent Thomas Bridge.jpg

Divers

Économie et finance
Autres

Arborescence modifier 

Actualités modifier 

Articles labellisés modifier 


Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License