Portail:Maine (État)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le portail de la région française, voir Portail:Maine.
Drapeau du Maine

Portail du Maine

Localisation du Maine

Le Maine est un État des États-Unis situé à l'extrême nord-est du pays. Il est bordé à l'ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord-est par la province du Nouveau-Brunswick, au sud-est par l'océan Atlantique, et au sud par le New Hampshire. Sa capitale est Augusta et sa plus grande ville Portland.

Sommaire thématique

Géographie

Le Maine est bordé au sud et à l'est par l'Océan Atlantique, au nord et au nord-est par la province canadienne du Nouveau-Brunswick, au nord-ouest par le Québec et à l'ouest par le New Hampshire. Le Maine est à la fois l'État le plus septentrional et le plus grand de Nouvelle-Angleterre, couvrant près de la moitié de la superficie totale de la région. Il est également le seul État à ne border qu'un seul autre État. Au nord de l’État, le paysage est couvert par des forêts, des marais et de vastes étendues. Le centre et l’ouest du Maine sont montagneux. Beaucoup d’îles et îlots sont situés le long de sa côte rocheuse.

D’une superficie de 86 542 km², le Maine est peuplé de 1 318 301 habitants (2009). 22.8% sont d'origines Canadiennes et Acadiennes, donc 5,3% de la population parlent encore français.

La capitale du Maine est Augusta.

Histoire

Les tribus indigènes étaient des amérindiens algonquins, à savoir les Micmacs, Abenaki, Passamaquoddy, et les Pentagouëts. Le premier établissement européen fut celui de Sainte-Croix, fondé en 1604 par Samuel de Champlain, qui nomma le territoire : l’Acadie. En 1609 les Jésuites établissent une mission dans la Baie de Penobscot, et en 1613 une autre sur l’Île des Monts Déserts. Puis en 1613, le village de Castine fut établi par Claude de La Tour. En 1625, Charles de Saint-Étienne de la Tour érigea le Fort Pentagouët. Le sud du Maine est devenu la propriété de la Colonie de Plymouth en 1622, et une province de la Colonie de la baie du Massachusetts en 1652. De multiples conflits ont opposé les Français de l’Acadie aux colons britanniques établis le long de la côte sud. Après la défaite des Français lors de la Guerre de Sept ans, les colons français furent déportés, l'Acadie dissoute et renommée Nouvelle-Écosse, tandis que le sud du Maine était rattaché au Massachusetts. Les forces britanniques et les insurgents des Treize Colonies se disputèrent le territoire du Maine de la Révolution Américaine à la Guerre de 1812. Au cours de ce dernier conflit, les forces britanniques occupèrent le Maine. Ce n'est qu’en 1842, avec le Traité Webster-Ashburton, que les limites frontalières du Maine furent précisées. À cause de sa distance avec le Massachusetts, le Maine se sépara en 1820, et est devenu le 23e état des États-Unis. Sa capitale fut longtemps Portland, qui demeure la ville la plus importante de l'État, mais depuis 1832, la capitale est Augusta.

Politique

Le Maine a longtemps été un État de tradition républicaine, mais tend depuis quelques années davantage vers la gauche libérale et les démocrates. Le Maine compte le plus grand nombre d'élus verts par habitant et la plus grande proportion de population inscrite au Parti vert américain (29 273 membres, soit 2,95% de la population en novembre 2006).

Économie

Le Maine est le premier producteur mondial de myrtilles et génère à lui seul 25% de la production nord-américaine. Les autres produits agricoles de l'État sont notamment les volailles, les œufs, les produits laitiers, le bétail, les pommes, le sirop et le sucre d'érable. Le Comté d'Aroostook est connu pour ses pommes de terre. La pêche commerciale, qui fut le secteur majeur de l'économie du Maine, garde une certaine importance, notamment la pêche aux homards. Les sources et les aquifères de l'ouest de l'État sont largement utilisées pour la production d'eau en bouteilles. Les produits industriels principaux sont le papier, le bois de charpente et les autres produits à base de bois, les équipements électroniques, les produits en cuir, les produits alimentaires, les textiles et la biotechnologie. La construction navale reste elle aussi, un secteur-clé avec les chantiers navals de Bath Iron Works et de Portsmouth Naval Shipyard. La base aéro-navale de Brunswick est également située dans le Maine et est une base de soutien importante pour la marine américaine. Toutefois, le BRAC a recommandé sa fermeture, malgré de récents efforts financiers du gouvernement pour l'améliorer.

Culture

Les habitants de l’État sont pour la plupart les descendants des colons européens, principalement Anglais, Irlandais, Canadiens, Acadiens et Écossais. 22,8 % de la population est d'ascendance Canadienne et Acadienne, 21,5 % Anglaise, 15,1 % Irlandaise. Les nouveaux immigrés des États voisins et des réfugiés somaliens ajoutent à la population. S’y trouvent également des Amérindiens. Plus de 92 % de la population de cet État de 1,2 million d’habitants parle l'anglais comme langue maternelle mais le français est la seconde langue maternelle avec 5,3 % des locuteurs, dont beaucoup d’Acadiens. La culture Acadienne est très forte dans le nord de l'État. La Constitution de 1983 ne déclare pas que l’anglais est la langue officielle de l’État. Le Maine est l’un des 20 États à ne pas avoir adopté l’anglais comme langue officielle.

Lumière sur...

La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul de Lewiston

La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul de Lewiston fut nommée patrimoine national le 14 juillet 1983. En 1872, la pierre angulaire fut déposée. Les premières mentions de l'église fut rendues publiques en 1899. Mais ce fut seulement en 1936 que la basilique fut complétée.

Le phare de Portland head proche de Portland
Plusieurs phares longent la longue côte du Maine.
Le village de Rockport

Le village de Rockport au Maine, est une exemple des petits villages pittoresques de la côte du Maine.

Nouveaux articles

  1. Falmouth (Maine)
  2. Chaudiere-Kennebec
  3. Mariners du Maine
  4. Capitole de l'État du Maine
  5. Le Messager (États-Unis)
  6. Colisée Androscoggin Bank
  7. Vanceboro (Maine)
  8. Angus King
  9. Sébasticook
  10. République du Madawaska


Arborescence des catégories

Aéroport du Maine– 2 P
Comté du Maine– 1 P • 17 C
Culture au Maine– 1 C
Décès dans le Maine– 21 P
Éducation dans le Maine– 1 P • 1 C
Environnement au Maine– 2 P • 1 C
Géographie du Maine– 1 P • 6 C
Histoire du Maine– 5 P • 2 C
Localité du Maine– 1 P • 4 C
Naissance dans le Maine– 89 P • 2 C
Personnalité de l'État du Maine– 1 P • 1 C
Politique dans le Maine– 5 P • 1 C
Pont au Maine– 3 P
Sport au Maine– 5 C
Université au Maine– 1 P • 1 C
Wikipédia:ébauche Maine– 57 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License