Portail:Maryland

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Maryland

Portail du Maryland

Localisation du Maryland

Le Maryland (en anglais [ˈmɛrələnd]) est un État de l'est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Virginie-Occidentale, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le Delaware et l'Océan Atlantique et au sud-ouest par la Virginie et le District de Columbia.

Sommaire thématique

Géographie

D'une superficie de 27 091 km² (soit une superficie à peu près égale à la Belgique ou à la Normandie), le Maryland est peuplé de 5 296 486 habitants (2000). La capitale de l’État est Annapolis. Le Maryland est divisé en deux par la baie de Chesapeake : la rive orientale et la rive occidentale. La rive orientale (« Eastern Shore ») est aussi une partie de la péninsule de Delmarva.

Histoire

En 1632, est fondée la colonie du Maryland sous l'action de Cecilius Calvert. Elle est baptisée en l'honneur d'Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et reine d'Angleterre. Elle accueille les catholiques persécutés en Angleterre. Des heurts les opposent par la suite aux protestants qui prennent finalement l'ascendant sur la colonie. La culture du tabac assure sa fortune et son expansion au cours du XVIIe siècle. Vers 1775, la Province du Maryland compte environ 200 000 habitants. Le Maryland devient le septième État le .

Lors de la guerre de Sécession (campagne du Maryland), la bataille d'Antietam Creek (ou bataille de Sharpsburg) conduite près de Sharpsburg, n'a duré qu'une journée, le , mais elle a été la première grande bataille de la guerre civile menée sur les terres du nord, ainsi que la plus sanglante de toute l'histoire américaine en termes de nombre de morts en une journée, laissant environ 23 000 morts et blessés sur le terrain.

Politique

Le Maryland est un État de tradition démocrate, qualifié de sudiste par son histoire bien qu'il n'ait pas fait sécession en 1860 et qu'il soit bien plus proche politiquement des États du nord-est.

Économie

Portail:Maryland/Économie

Culture

Le repas régional est constitué de soupe aux choux traditionnellement accompagnée de pommes de terres sautées.

Lumière sur...

Bmore skyline inner harbor.jpg

Baltimore est une ville du nord-est des États-Unis située dans l'État du Maryland.

Localisée au centre de l'État et au confluent entre la rivière Patapsco et la baie de Chesapeake qui donne sur l'océan Atlantique, c'est la ville la plus importante du Maryland avec 631 366 habitants en 2006. Avec Washington D.C. située à une soixantaine de kilomètres, elle constitue une agglomération de près de 8,2 millions d'habitants, ce qui en fait la quatrième agglomération du pays. Sa position centrale sur la côte Est des États-Unis en a fait historiquement un carrefour entre les États du sud et du nord.

Baltimore possède en outre la spécificité de n'être intégrée à aucun comté, ce qui en fait une ville indépendante depuis sa séparation avec le comté de Baltimore en 1851.

Forte de sa position, la cité se développa en tant que port important. Porte d’entrée en Amérique du Nord pour de nombreux immigrants européens, la ville exportait autrefois de nombreuses marchandises vers l'Europe. Cette position stratégique lui valut également d’être le lieu d’une importante bataille navale lors de la guerre de 1812. Plus tard, la ville devint un centre naval de premier ordre et se développa également grâce à la sidérurgie. Alors que Baltimore était la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis en 1850, sa position est aujourd’hui bien différente après une forte baisse démographique depuis les années 1960. La ville essaie aujourd’hui de se redresser grâce à de nombreux projets de rénovation urbaine comme dans son port intérieur et grâce à sa culture. La ville est en effet le lieu de naissance du romancier Edgar Allan Poe et de nombreux autres artistes. Elle accueille également plusieurs équipes sportives concourant dans les plus importantes divisions du pays.

Nouveaux articles

  1. Dying Fetus
  2. Sandy Spring (Maryland)
  3. Bugle Field
  4. Prince George's Stadium
  5. PRS Guitars
  6. Interstate 95 au Maryland
  7. Tournoi de Washington 1972
  8. Rudy Gay
  9. Ty Lawson
  10. Harry Grove Stadium


Arborescence des catégories

Bâtiment du Maryland– 1 P • 1 C
Décès au Maryland– 45 P • 2 C
Défense et sécurité au Maryland– 2 P • 1 C
Éducation au Maryland– 3 P • 1 C
Enterré au Maryland– 20 P
Entreprise ayant son siège au Maryland– 10 P • 1 C
Environnement au Maryland– 2 P • 3 C
Géographie du Maryland– 4 P • 4 C
Histoire du Maryland– 6 P • 2 C
Localité du Maryland– 4 C
Musée du Maryland– 3 P • 1 C
Naissance au Maryland– 125 P • 6 C
Navire construit dans le Maryland– 4 P • 1 C
Parc de loisirs du Maryland– 1 P • 2 C
Personnalité du Maryland– 2 P • 1 C
Politique dans le Maryland– 3 P • 1 C
Sport au Maryland– 6 C
Transport au Maryland– 2 P • 5 C
Wikipédia:ébauche Maryland– 55 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License