Portail:Montana

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Montana

Portail du Montana

Localisation du Montana

Le Montana est un État du nord des États-Unis, bordé à l’ouest par l'Idaho, au nord par les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Saskatchewan, à l’est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord et au sud par le Wyoming.

Sommaire thématique

Géographie

Le Montana est traversé par la rivière Missouri.

D’une superficie de 376 978 km², c’est le quatrième État le plus vaste de l’Union après l’Alaska, le Texas et la Californie. C’est le 44e État le moins peuplé de l’Union, il ne compte aucune localité de plus de 100 000 habitants.


Histoire

Le Montana a été le 41e État à rejoindre l’Union, le . Le , le président Grover Cleveland signe l’Enabling Act of 1889, la loi qui admet le Montana dans l’Union, avec le Dakota du Sud, le Dakota du Nord et l’État de Washington.

Auparavant, le Montana faisait partie du Territoire du Montana, lui-même organisé en 1864 à partir de la section nord-est du Territoire de l'Idaho.


Politique

Depuis 2005, le gouverneur de l'État est le démocrate Brian Schweitzer, élu avec un colistier républicain, John Bohlinger, pour le poste de lieutenant-gouverneur.


Économie

Le tourisme est important pour l’économie de l’État, avec le Parc national de Glacier, le Parc national de Yellowstone et le site de la bataille de Little Bighorn.

L’agriculture, l’exploitation du bois et l’extraction des minerais sont également importants.


Culture

Les films Don't Come Knocking et Jurassic Park ont été tournés au Montana.


Lumière sur...

St Mary Lake.jpg

Le parc national de Glacier est un parc national américain situé dans l’État du Montana. Fondé en 1910 et d’une superficie de 4 101 km2, il est bordé au nord par les provinces canadiennes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Le parc, qui est constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d’espèces animales et végétales, est l’un des écosystèmes les mieux préservés du pays. Il fait partie d’un écosystème protégé plus étendu (44 000 km2) nommé « Écosystème de la couronne du continent ». Avec le parc national canadien des lacs Waterton, il forme depuis 1932 le parc international de la paix Waterton-Glacier. Cette région composée de deux parcs a été désignée par l’UNESCO réserve de biosphère en 1976 et patrimoine mondial en 1995.

Le parc est parcouru par la célèbre route Going-to-the-Sun Road qui franchit le Continental Divide tout en permettant aux visiteurs d’entrer au cœur de forêts denses et de prairies alpines. Cette route ainsi que cinq hôtels datant du début du XXe siècle sont classés National Historic Landmarks alors que 350 autres constructions font partie du registre national des lieux historiques.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Décès au Montana– 14 P
Droit au Montana– 1 P
Économie du Montana– 1 P
Éducation au Montana– 1 C
Environnement au Montana– 3 P • 2 C
Géographie du Montana– 4 P • 10 C
Histoire du Montana– 5 P • 5 C
Localité du Montana– 1 P • 5 C
Naissance au Montana– 64 P • 5 C
Personnalité du Montana– 1 P • 1 C
Politique dans le Montana– 1 P • 1 C
Sport au Montana– 2 C
Symbole du Montana– 2 P
Tourisme au Montana– 9 P • 1 C
Transport au Montana– 2 C
Wikipédia:ébauche Montana– 119 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia







Creative Commons License