Portail:Mythologie grecque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Grèce   Portail Grèce antique   Portail mythologie grecque   Portail
Empire byzantin
  Kafeneion   Projet
Ulysse attaché au mât pour pouvoir écouter les sirènes, détail d'une amphore à figures rouges conservées au British Museum

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J.-C.). Ils sont aussi à l'origine, pour une large part, de la mythologie romaine.

D'abord véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs nous sont essentiellement connus grâce à des témoignages antiques (artistiques et littéraires) qui proviennent de toute la Méditerranée et s'étalent sur plusieurs siècles. De nombreuses différences de versions apparaissent en fonction des époques et des lieux, qui témoignent que les mythes n'étaient pas pour les anciens des récits figés mais des matières en évolution permanente.

Riches et variés, ces récits ont constitué — et constituent encore aujourd'hui — des thèmes souvent traités dans l'art, la philosophie et la littérature occidentale.


1 637 articles sont actuellement liés au portail

Lumière sur... modifier 

Cénis et Poséidon, gravure pour le livre VIII des Métamorphoses d'Ovide, 1563

Cénée est un héros thessalien qui cache une origine transexuelle : c'est une fille à naissance, du nom de « Cénis », née du roi lapithe Élatos.

Convoîtée pour sa beauté, Cénis est violée par Poséidon qui en échange lui accorde un vœu : elle fait alors le souhait de devenir un homme invulnérable et prend le nom de Cénée. Cénée est ensuite réputé être un des plus grands héros de son époque et, selon certains, prend la royauté sur les Lapithes. Quasi invincible, il périt néanmoins au cours d'un combat contre les Centaures, submergé par la masse des projectiles, après qu'il a causé chez eux de grandes pertes. Ce combat est longuement décrit au chant XII des Métamorphoses, Ovide n'hésitant pas à railler le héros à travers la bouche des Centaures : « Eh quoi ! Cénis, souffrirais-je que tu combattes encore ! car à mes yeux, Cénis, tu seras toujours une femme. As-tu donc oublié ton origine ? (...) Retourne à ta quenouille, reprends tes fuseaux, tords le fil entre tes doigts, et laisse aux hommes les combats et les dangers. »

Lire cet article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Mythologie grecque



Sélection d'articles modifier 

Récits des origines

Divinités

Divinités olympiennes
Divinités chtoniennes
Divinités marines
Divinités allégoriques
Divinités mineures

Gestes héroïques

Créatures fantastiques

Lieux

Sources

Religion

Articles de qualité

Achille (j), Dodone (j), Hippalectryon (j), Homère (j), Patrocle (j), Pégase (j), Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace (j)

Articles de qualité


Voir aussi modifier 

Image du mois modifier 

Inferno Canto 3 Charon lines 76-78.jpg
Charon, illustration de Gustave Doré pour la Divine Comédie.
L'Enfer décrit par Dante (Ire partie) emprunte beaucoup d'éléments aux Enfers grecs.


Catégories principales modifier 

Images

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License