Portail:Nauru

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bandeau du portail de Nauru.

Carte de Nauru
Nauru est une république d'Océanie indépendante depuis le 31 janvier 1968 et constituée d'une petite île située au nord-est de l'Australie, dans l'océan Pacifique, à quelques kilomètres au sud de l'équateur.

Peuplée d'un peu plus de 13 000 habitants groupés en une seule agglomération côtière, elle a tiré sa richesse passée de son minerai de phosphate d'une grande pureté qui a été exploité durant un siècle sur le plateau central de l'île au point de transformer ce dernier en un paysage aride et stérile.

Aujourd'hui sans ressources et appauvrie, Nauru tente de préserver son indépendance et de sortir de la crise économique et politique qu'elle traverse. Wikipédia vous la présente en 163 articles.


Lumière sur... Lumière sur...

Carte des mouvements et des attaques perpétrées par les croiseurs auxiliaires allemands dans l'ouest de l'océan Pacifique.

Les attaques allemandes sur Nauru survenues en dans le Pacifique central sont effectuées par deux croiseurs auxiliaires de l'Allemagne nazie, des navires de commerce reconvertis en bâtiments de guerre par l'adjonction d'armement et pouvant être facilement maquillés en bâtiments civils. Elles comptent parmi les premières opérations du conflit mondial dans la région, avant le déclenchement de la Guerre du Pacifique proprement dite. À cette époque, l'Empire du Japon n'est pas encore entré en guerre contre les Alliés et le Pacifique ne constitue qu'un théâtre marginal de la Seconde Guerre mondiale. Le raid vise à porter un coup d'arrêt à l'exportation du phosphate de Nauru, une petite île d'Océanie anciennement allemande et administrée depuis 1914 par l'Australie. La flottille allemande composée de l’Orion, du Komet et du Kulmerland a pour intention d'opérer un débarquement sur l'île et d'y détruire les infrastructures essentielles. Les attaques se déroulent en deux temps : entre le 6 et le 8 décembre les bâtiments allemands coulent cinq cargos évoluant autour de l'île puis le 27 décembre l'un des croiseurs revient bombarder le port de Nauru et les structures attenantes. Les dégâts provoqués conduisent à l'arrêt temporaire des exportations du phosphate de Nauru et ont pour conséquence d'accroître les mesures de surveillance maritime dans toute la région.

Le saviez vous ? Le saviez vous ?

Image du mois

Station météorologique de Nauru.

Station météorologique de Nauru.

Articles récompensés Articles récompensés

Catégories Catégories

Sélection d'articles par thèmes Sélection d'articles par thèmes

Histoire

Auweyida-Eigamoiya-nauruansubjects.jpg
Économie

Nauru Airport.jpg
Nature

Nauru Buada Lagoon 5.jpg
Culture

Stamp Nauru 1924 0.5p.jpg
Politique

NRU-Gadabu-DeRoburt-1968-1.jpg
Géographie

Coral pinacles on Nauru.jpg
Personnalités

Ludwig Scotty.jpg

Voir aussi Voir aussi

Autres portails.

Avertissement

Ce portail a été reconnu comme bon portail le 3 décembre 2007 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.







Creative Commons License