Portail:Nebraska

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Nebraska

Portail du Nebraska

Localisation du Nebraska

Le Nebraska (en anglais [nəˈbræskə]) est un État du centre des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming, au nord par le Dakota du Sud, à l'est par l'Iowa et au sud par le Kansas et le Colorado.

Sommaire thématique

Géographie

D'une superficie de 200 349 km², le Nebraska est peuplé de 1 796 619 habitants (2009). La capitale du Nebraska est Lincoln et la plus grande ville Omaha. L'État s'étend entre 40° et 42° de latitude nord et entre 95° 19' et 104° 03' de longitude ouest. Il a pour unique frontière naturelle la rivière Missouri à l'est, les autres frontières suivant des parallèles ou des méridiens.

Histoire

Le Nebraska était habité avant l'arrivée des pionniers européens par différentes tribus amérindiennes dont les Iowas, les Omahas, les Missourias, les Poncas, les Pawnees, les Otoes et différentes branches de la famille des Sioux.

Le XVIIIe siècle fut l'époque des explorateurs européens pour qui la Louisiane française dont faisait partie intégrante l'actuel Nebraska était en grande partie une terra incognita. En 1714 Étienne de Bourgmont, un français, fut ainsi le premier européen à reconnaître l'embouchure de la rivière Platte qu'il appela la rivière Nebraskier.

À partir de 1794 le commerce de la fourrure se développa. Cette année-là, Jean-Baptiste Truteau (1748-1827) établit un comptoir commercial sur la rivière Niobrara. En 1820, l'armée américaine établit son premier fort dans l'actuel Nebraska, le fort Atkinson, afin d'assurer la protection des marchands de fourrure qui parcouraient la région.

Le 30 mai 1854, l'acte Kansas-Nebraska proclama la création des territoires du Nebraska et du Kansas, en choisissant le 40e parallèle nord comme ligne de séparation entre ceux-ci. Omaha fut désigné comme la capitale du tout nouveau territoire du Nebraska. Ce territoire sera par la suite à plusieurs reprises amputé par les territoires voisins du Dakota, du Washington et du Colorado pour acquérir sa forme définitive en 1867. Dans les années 1860, la première vague de jeunes fermiers déferla sur le Nebraska profitant de l'homestead act pour s'approprier les terres cédées par les tribus amérindiennes. Beaucoup de ces premiers arrivants construisirent des maisons en terre en raison de l'absence d'arbres dans les prairies du Nebraska.

Le Nebraska devint le 37e État des États-Unis le , peu de temps après la fin de la guerre de Sécession.

Politique

Le Nebraska est un des États les plus conservateurs mais aussi l'un des moins riches des États-Unis.

Économie

En 2004, le PNB de l'état s'élevait a 68 milliards de dollars.

L'économie de la région repose essentiellement sur l'agriculture. Les exploitations agricoles produisent de la viande de bœuf, de la viande de porc, du maïs et du soja.

L'intérêt touristique de la région, bien que faible, est alimenté par quelques monuments nationaux.

Warren Buffet, seconde plus grosse fortune du monde en 2009 (après Bill Gates), vit depuis toujours à Omaha, d'où il contrôle une grosse partie de ses activités.

Culture

Lumière sur...

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Nouveaux articles

  1. Homer (Nebraska)
  2. ConAgra Foods
  3. Weston (Nebraska)
  4. Leshara
  5. Brule (Nebraska)
  6. Elsie (Nebraska)
  7. Venango (Nebraska)
  8. Madrid (Nebraska)
  9. Wymore
  10. Poncas


Arborescence des catégories

Abbaye du Nebraska– 1 P
Aéroport du Nebraska– 1 P
Décès au Nebraska– 5 P • 1 C
Environnement au Nebraska– 7 P • 2 C
Histoire du Nebraska– 6 P • 2 C
Naissance au Nebraska– 79 P • 2 C
Personnalité du Nebraska– 1 P • 1 C
Politique dans le Nebraska– 4 P • 1 C
Sport au Nebraska– 2 P • 4 C
Transport au Nebraska– 1 P • 1 C
Université au Nebraska– 4 P • 1 C
Wikipédia:ébauche Nebraska– 126 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia







Creative Commons License