Portail:New Hampshire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Drapeau du New Hampshire

Portail du New Hampshire

Localisation du New Hampshire

Le New Hampshire est un État du Nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par le Vermont, au nord par le Québec, à l'est par le Maine et l'océan Atlantique et au sud par le Massachusetts. Sa capitale est Manchester.

Sommaire thématique

Géographie

D'une superficie de 24 033 km², le New Hampshire est peuplé de 1 235 786 habitants (2000). Il partage une frontière avec trois États de la Nouvelle-Angleterre, dont il fait partie -- le Maine, le Vermont et le Massachusetts; et la province canadienne de Québec. La plupart de la population vit dans la région sud de l'État, vers la frontière du Massachusetts. Les régions les plus importantes du New Hampshire sont le Grand Bois du Nord, les montagnes Blanches, la région des lacs, la région de la côte, la vallée du Merrimack, la région Monadnock, et la région du Dartmouth-Lac Sunapee. Parmi les états côtiers, la longueur de la côte du New Hampshire, moins de 29 km, est la plus courte. Le Old Man of the Mountain, une formation rocheuse qui ressemblait au profil ridé et craquelé d'un vieil homme, se trouvait dans l'État jusqu'à ce qu'il tombât en mai 2003. Il reste le symbole de l'État du New Hampshire. La capitale du New Hampshire est Concord. Néanmoins, les deux villes principales sont Manchester et Nashua.

Histoire

Les débuts de New Hampshire commencèrent en 1623, lorsque deux groupes de colons anglais, envoyés par le capitaine John Mason, s'établissent dans l'estuaire de la rivière Piscataqua. En 1638, John Wheelwright, un exilé de Boston, fonde un village appelé Exeter. En 1639, les colons se dotent d'une charte, le "Exeter Compact". Le New Hampshire demeure sous l'influence de la colonie du Massachusetts, avant de devenir une province royale en 1679-1698. En 1719, des colons d'origines écossaises et irlandaises débarquent dans la région. En 1741, le New Hampshire redeviens une province indépendante et administrée par le gouverneur Benning Wentworth. Le New Hampshire fut le premier État à se déclarer son indépendance de la Grande-Bretagne en 1774. Proche de la province canadienne du Québec, plus du quart de sa population a des racines franco-canadiennes ou françaises, le plus fort taux parmi les États américains.

Politique

Le New Hampshire est plus conservateur que le reste de la Nouvelle-Angleterre, a cependant suivi ses orientations politiques. Il a ainsi été dominé par le Parti Républicain jusqu'en 1964. Depuis 1992, l'État est un "swing State", dont les résultats sont extrêmement serrés, mais penchent généralement du côté des démocrates.

Économie

Le New Hampshire est un état dortoir, où la plupart des gens travaillent ou ont un travail connexe avec l'état voisin du Massachusetts, où sa métropole de Boston. Le tourisme est le deuxième secteur dans l'économie.

Culture

Le New Hampshire a deux cultures; celle de la majorité anglaises, et celle de sa minorité canadiennes, qui représente le quart de la population. La première langue est donc l'anglais, et la deuxième langue dans l'État est le français, qui est parlé particulièrement dans le nord, près de la frontière québécoise. Dans le comté de Coos, plus de 16 % de la population parle le français à la maison, selon le recensement de 2000.

Lumière sur...

légende de l'image

Le Dartmouth College est une université privée du nord-est des États-Unis, située dans la ville de Hanover, dans l'État du New Hampshire. Elle fait partie de la prestigieuse Ivy League et constitue l'une des neufs universités coloniales fondées avant la Révolution américaine. Elle est l'un des plus anciens établissements d'enseignement supérieur américain et la plus petite de l'Ivy League avec 5 744 étudiants. Créé en 1769 par Eleazar Wheelock, avec des fonds levés partiellement par les efforts d'un prêcheur appelé Samson Occom (1723-1792), le Dartmouth College fonctionne aujourd'hui avec un budget annuel de 629,4 millions de dollars et une dotation (endowment) de 3,7 milliards de dollars en 2007. Trois écoles spécialisées se trouvent sur son campus : une école de médecine, d'ingénierie et de commerce.

Nouveaux articles

  1. Colebrook (New Hampshire)
  2. Français au New Hampshire
  3. Holman Stadium (Nashua)
  4. Gill Stadium
  5. Northeast Delta Dental Stadium
  6. Henniker
  7. Warner (New Hampshire)
  8. Course de côte du Mont Washington
  9. Capitole de l'État du New Hampshire
  10. John Wheelock


Arborescence des catégories

Comté du New Hampshire– 1 P • 11 C
Décès au New Hampshire– 16 P
Environnement au New Hampshire– 2 P • 1 C
Histoire du New Hampshire– 2 P • 3 C
Naissance au New Hampshire– 77 P • 2 C
Sport au New Hampshire– 4 P • 7 C
Université au New Hampshire– 8 P • 1 C
Wikipédia:ébauche New Hampshire– 44 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia







Creative Commons License