Portail:Océan Indien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte bathymétrique de l’océan Indien

Portail de l’océan Indien

Localisation de l'océan Indien

L’océan Indien, longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes, est un océan qui s’étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l’Inde, le Pakistan et l’Iran, à l’est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie, au sud par l’océan Austral et à l’ouest par l’Afrique et la péninsule Arabique.

Par convention, l’océan Indien est séparé de l’océan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20° E), de l’océan Pacifique par la longitude du cap South West à l’île de Tasmanie et de l’océan austral par le 60e parallèle sud.

Sommaire thématique

Histoire

À l’époque de l’apparition des premiers dinosaures, il y a 200 millions d’années (Trias), l’Afrique, l’Inde, l’Antarctique et l’Australie se touchaient pour ne former qu’un seul continent, la Pangée. Il y a 170 millions d’années, l’Afrique s’en sépare puis, il y a 70 millions d’années, l’Inde s’en détache à son tour pour venir buter sur le continent asiatique il y a 45 millions d’années. C’est cet espace laissé vide que nous nommons océan Indien...

Géographie

Il comprend notamment :

Font partie des Terres australes et antarctiques françaises :

Lumière sur...

L'accostage de James Cook à Christmas Harbour en décembre 1776 (gravure de John Webber, 1784).

Port-Christmas, également nommé Port-Noël (ou plus anciennement Christmas Harbour), est un site de Grande-Terre dans les îles Kerguelen. Il se trouve au fond de la baie de l'Oiseau à l'extrémité de la côte nord-ouest de la péninsule Loranchet. Considéré comme l'une des premières localités désignées de l'archipel à la fin du XVIIIe siècle lors des premières explorations et tentatives d'établissement, Port-Christmas devient au cours du XIXe siècle un havre maritime pour le mouillage des navires de chasse aux mammifères marins dans l'océan Indien méridional avant de devenir une station scientifique géomagnétique ponctuellement occupée mais inhabitée de manière permanente.

Le lieu est par ailleurs ancré dans la littérature de voyage depuis qu'Edgar Allan Poe (en 1838) puis Jules Verne (en 1897) y situèrent des chapitres de leurs romans d'aventure s'attachant aux explorations de l'Antarctique. Après eux, d'autres écrivains-voyageurs ont associé Port-Christmas à une porte d'entrée vers le Grand Sud notamment en raison de la présence de la célèbre Arche des Kerguelen.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Culture de l'océan Indien– 5 P • 1 C
Économie de l'océan Indien– 1 P • 5 C
Environnement dans l'océan Indien– 1 P • 3 C
Géographie de l'océan Indien– 7 P • 16 C
Histoire de l'océan Indien– 11 P • 8 C
Infrastructure de l'océan Indien– 1 P • 6 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia







Creative Commons License