Portail:Ombrie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Umbria.svg Portail de

l’Ombrie

L'Ombrie (italien : Umbria) est une des régions d'Italie.
Elle est située dans le centre du pays et sa capitale est Pérouse.

423 articles sont actuellement liés au portail.

Portail Projet Discussion

Lumière sur modifier 

Festa dei Ceri La Levée

La Festa dei ceri (Fête des cierges) ou Corsa dei Ceri (Course des cierges), est une fête religieuse (devenue folklorique) de Gubbio en Ombrie dans la province de Pérouse (Italie). Elle se déroule le 15 mai de chaque année.

La tradition veut que ce soit une fête dédiée à Sant'Ubaldo Baldassini, citoyen, évêque et patron de Gubbio qui mourut en l’an 1160. Cette fête serait la commémoration d’un don de cire que les corporations médiévales de la ville offraient au saint patron. Une autre source évoque une origine de fête païenne préchrétienne, fête en honneur de la déesse Cerere, liée au réveil du printemps. Certains indices se trouveraient dans les tables eugubines.

Le prologue se déroule le premier dimanche du mois de mai, quand les cierges sont portés en position horizontale en bas de la ville dans la Basilique de S. Ubaldo où ils sont conservés Durant toute l’année. En cette occasion les cierges portent à cavalcioni (à cheval) beaucoup d’enfants qui sont ainsi « initiés » au contact des cierges. Les cierges sont trois appareillages en bois d’un poids unitaire d’environ 300 kg couronnés chacun de la statue de son saint respectif et emmanchés verticalement sur autant de brancards ayant la forme de H et permettant ainsi le transport à épaule. Le poids des trois cierges diffère : S. Ubaldo est le plus léger, S. Giorgio et S. Antonio accusent 10 kg de plus. Mais le poids n’est pas le seul critère de difficulté lors de la course. La hauteur, la vitesse, la difficulté du parcours, et le passage au vol entre les ceraioli (porteurs de cierges) en course sont autant d’éléments qui rendent la course extrêmement ardue. Les saints sont : Sant'Ubaldo Baldassini (patron de Gubbio), San Giorgio et sant'Antonio abbate. On appelle ceraioli les porteurs de cierges et chacun est rattaché à un seul des cierges.

Arrêt sur image modifier 

Personnification de l'Ombrie.

Index thématique modifier 

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Spiritualité
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Gastronomie

Arborescence modifier 

Articles labellisés modifier 

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

  • à venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité









Creative Commons License