Portail:Reims

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blason de Reims
Localisation de la Marne en France
Bienvenue sur le portail de Reims

371 articles

Reims [ʀɛ̃s] (orthographe ancienne : Rheims), appelée « la cité des sacres » ou « la cité des rois », est une commune française située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.

Reims est une ville du Nord-Est de la France, à 130 km du centre de Paris en limite occidentale de la Champagne crayeuse. Elle jouit d'une position privilégiée à la lisière du bassin parisien, notamment en raison de sa situation sur les axes Paris-Strasbourg et mer du Nord-Méditerranée et de la proximité de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.

Avec 187 650 habitants, c'est la douzième ville de France par sa population (mais vingt-neuvième en comptant l'agglomération : 218 375 habitants). Elle est la ville la plus peuplée du département et de la région, bien que n'étant pas le chef-lieu du département ni de la région (cette place revient à Châlons-en-Champagne). Reims est aussi la deuxième ville (hors agglomération) la plus peuplée du Nord-Est de la France après Strasbourg. Selon le dernier recensement de l'Insee, elle est la sous-préfecture française la plus peuplée intra-muros devant Le Havre (182 580 habitants).



modifier
 Icône Lumière sur...
Denier d'Adalbéron, archevêque de Reims, fin du Xe siècle.

Adalbéron de Reims (né vers 925 et mort à Reims le ), est le trente-neuvième archevêque de Reims de 969 à 989. Homme de lettres et de sciences, Adalbéron est nommé archevêque de Reims par le roi Lothaire pour y imposer une série de réformes religieuses dans cette province ecclésiastique. Il commence par appeler à la tête de son école épiscopale, l’un des plus grands savants de son temps, Gerbert d’Aurillac.

Natif d’une famille lotharingienne, Adalbéron rêve toute sa vie au retour d’un vaste empire en Occident qui serait dirigé par les Ottoniens. Après les attaques répétées du roi Lothaire contre Otton II pour récupérer la Lotharingie, Adalbéron se détourne du roi des Francs et se rapproche de l’empereur germanique. Accusé de trahison par Lothaire puis par son fils Louis V, il est convoqué à Compiègne pour y être jugé (986-987). Sauvé par les morts successives des deux souverains, le prélat reçoit le soutien du duc des Francs Hugues Capet qu’il sacre roi probablement à Noyon en . Pensant à tort qu’Hugues Capet deviendrait un serviteur de l’Empire, Adalbéron est ainsi le principal artisan de l’accession au trône de la famille capétienne. À sa mort (989), dans un contexte de crise (prise de Laon par Charles de Lorraine), le siège rémois échoit à Arnoul (un fils illégitime de Lothaire) plutôt qu’à Gerbert d’Aurillac, le futur pape Sylvestre II.

modifier
 Icône Image de Reims
Place Royale Reims 280508 01.jpg
La place Royale avec la statue de Louis XV et la sous-préfecture.
modifier
 Icône Histoire
modifier
 Icône Géographie
modifier
  Économie
modifier
 Icône Transports
La sortie rue E.Mignot de la gare de Reims.

Comme toute grande ville, Reims a organisé les Transport à Reims, actuellement les Transports urbains de Reims qui relèvent d'une organisation passée autour des Chemins de fer de la Banlieue de Reims.

modifier
 Icône Médias
modifier
 Icône Politique
modifier
 Icône Sport
modifier
 Icône Enseignement
modifier
 Icône Patrimoine civil
modifier
 Icône Patrimoine religieux
modifier
 Icône Culture et manifestations culturelles
modifier
 Icône Gastronomie
modifier
 Icône Personnalités rémoises
un certain nombre de personnalités, ayant marqué la ville, seront développés
Article détaillé : Personnalités liées à Reims.
, on peut les regrouper sous trois grand thèmes :
modifier
 Icône Sur Wikimedia
Reims sur Wikinews   Reims sur Wikiquote   Reims sur Wikilivres   Reims sur Wikisource   Reims sur Wiktionnaire   Reims sur Wikiversité   Reims sur Wikimedia Commons Reims sur Wikidata Reims sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
modifier
 Icône Catégories

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License