Portail:Sciences humaines et sociales

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Sociologie   Anthropologie   Projet commun   Discussions
Blue & gray people.png
Portail des sciences humaines et sociales

Il y a actuellement 11 139 articles liés au portail,
auxquels s'ajoutent les articles liés aux portails de la Sociologie et de l'Anthropologie.

Social sciences.svg
modifier
 Icône Lumière sur...
Déclaration des droits de l'homme de 1789Exemple de discrimination raciale

Les droits de l'homme (parfois : « droits humains », ou « droits de la personne ») est un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie ou la nationalité.

Selon cette philosophie — combattue ou éclipsée aux XIXe siècle et XXe siècles par d’autres doctrines — l’homme, en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale, a des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés » et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir. Ainsi, le concept de droits de l’homme est-il par définition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.

Les droits de l'homme, type de prérogatives dont sont titulaires les individus, sont généralement reconnus dans les pays occidentaux par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales afin que leur respect soit assuré, si besoin est même contre l'État. L'existence, la validité et le contenu des droits de l'homme sont un sujet permanent de débat en philosophie et en sciences politiques.
Lire la suite
modifier
 Icône Image du mois
Tsimshian mask Louvre MH 51-35-3.jpg

Masque frontal tsimshian, utilisé durant les rituels d'initiation des grandes cérémonies hivernales. Collecté en territoire Nisga'a, à l'embouchure de la rivière Nass. Bois, Colombie britannique, XIXe siècle (ancienne collection de Claude Lévi-Strauss, aujourd'hui au Musée du Louvre).

modifier
 Icône Catégories
modifier
 Icône Actualité
modifier
 Icône Disciplines
« L'homme de Vitruve », dessin de Léonard de Vinci

Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qu'on oppose habituellement aux sciences de la nature et de l'environnement, et aux sciences dites « exactes », non seulement à cause de leur statut épistémologique spécifique (difficulté de définir une méthode objective et scientifique dans ce domaine), mais surtout à cause de leur objet d'étude spécifique : les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations, leurs coutumes, représentations et comportements, concernant aussi bien les individus que les sociétés.

Les sciences humaines et sociales comprennent principalement les disciplines suivantes : Anthropologie ; Archéologie ; Géographie et Démographie ; Histoire ; Linguistique et Sémiologie ; Mémétique ; Philosophie ; Psychologie, Ergonomie et Cognitique ; Sciences de la religion ; Sciences économiques (ou Économie) ; Science politique et Science administrative ; Sociologie ; Théorie du droit (ou Science juridique).

Voir ci-dessous pour une liste plus complète

modifier
 Icône Portails disciplinaires
modifier
 Icône Liste détaillée des sciences humaines et sociales
modifier
 Icône Les Portails des sciences humaines et sociales

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License