Portail:Sciences humaines et sociales

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Sociologie   Anthropologie   Projet commun   Discussions
Blue & gray people.png
Portail des sciences humaines et sociales

Il y a actuellement 11 116 articles liés au portail,
auxquels s'ajoutent les articles liés aux portails de la Sociologie et de l'Anthropologie.

Social sciences.svg
modifier
 Icône Lumière sur...
Portrait du mécène et collectionneur Pavel Tretiakov peint par Ilya Repine en 1901, représentant Tretiavok au milieu de sa collection de tableaux.

L’économie de la culture contemporaine prend le plus souvent comme point de départ l’ouvrage fondateur de Baumol et Bowen sur le spectacle vivant, selon lequel la réflexion sur l’art entre dans l’histoire de la pensée économique dès la naissance de l’économie moderne, soit au XVIIe siècle.

Jusqu’à cette époque, les arts avaient une image ambivalente. Ils faisaient en effet l’objet d’une condamnation morale en tant qu’activité dispendieuse offrant peu de bénéfice à la société et liée aux péchés d’orgueil et de paresse. Si on leur trouvait quelque mérite, c’était dans leur valeur éducative, ou dans leur capacité à éviter aux riches de gaspiller leurs ressources dans des activités encore plus néfastes.

Au XVIIIe siècle, Hume et Turgot contribuent à donner une image plus positive des activités culturelles, les présentant comme d’utiles incitations à l’enrichissement, et donc à la croissance économique. De son côté, Adam Smith relève les particularités de l’offre et de la demande de biens culturels qui formeront une partie du socle du programme de recherche de l’économie de la culture…

modifier
 Icône Image du mois
Tsimshian mask Louvre MH 51-35-3.jpg

Masque frontal tsimshian, utilisé durant les rituels d'initiation des grandes cérémonies hivernales. Collecté en territoire Nisga'a, à l'embouchure de la rivière Nass. Bois, Colombie britannique, XIXe siècle (ancienne collection de Claude Lévi-Strauss, aujourd'hui au Musée du Louvre).

modifier
 Icône Catégories
modifier
 Icône Actualité
modifier
 Icône Disciplines
« L'homme de Vitruve », dessin de Léonard de Vinci

Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qu'on oppose habituellement aux sciences de la nature et de l'environnement, et aux sciences dites « exactes », non seulement à cause de leur statut épistémologique spécifique (difficulté de définir une méthode objective et scientifique dans ce domaine), mais surtout à cause de leur objet d'étude spécifique : les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations, leurs coutumes, représentations et comportements, concernant aussi bien les individus que les sociétés.

Les sciences humaines et sociales comprennent principalement les disciplines suivantes : Anthropologie ; Archéologie ; Géographie et Démographie ; Histoire ; Linguistique et Sémiologie ; Mémétique ; Philosophie ; Psychologie, Ergonomie et Cognitique ; Sciences de la religion ; Sciences économiques (ou Économie) ; Science politique et Science administrative ; Sociologie ; Théorie du droit (ou Science juridique).

Voir ci-dessous pour une liste plus complète

modifier
 Icône Portails disciplinaires
modifier
 Icône Liste détaillée des sciences humaines et sociales
modifier
 Icône Les Portails des sciences humaines et sociales

Autres portails.

Avertissement








Creative Commons License