Portail:Second Empire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Arborescence   Suivi   Discussion
Armoiries du Second Empire.

Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, le Président de la République française, devient « Napoléon III, Empereur des Français ». Ce régime politique succède à la Deuxième République et précède la Troisième République.

Depuis L'Histoire de la France contemporaine d'Ernest Lavisse, le Second Empire est analysé en deux périodes par les historiens : la première qualifiée d'Empire autoritaire qui s'étend globalement de 1852 à 1860 s'oppose à la seconde, dite de l'Empire libéral, s'étalant globalement de 1860 à 1870.

Le Second Empire se termine le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan, lors de la guerre contre la Prusse dirigée par le chancelier Otto von Bismarck, puissance montante en Europe.


Ce portail compte actuellement 854 articles.

Histoire

Politique

Géographie

Le saviez-vous ?

Médaille commémorative de la campagne d'Italie de 1859.

Lumière sur

La bataille de Sedan eut lieu le 31 août et le pendant la guerre franco-prussienne, à Sedan. Avec la capitulation des troupes françaises et la capture de Napoléon III le 2 septembre, elle fut décisive pour l'issue de la guerre.

L’après-midi du 31 août, les Allemands commencent à encercler Sedan ; l’armée du prince héritier de Prusse occupe Frénois et Donchéry à l’ouest ; celle du prince royal de Saxe attaque par Daigny pour déboucher sur le plateau d'Illy et le bois de la Garenne. Le général Ducrot conseille plutôt au maréchal de concentrer toutes les troupes au nord de Sedan adossé à la frontière, sur le plateau d’Illy, ce qui permettrait de filer sur Mézières si les Prussiens viennent encercler Sedan, coupant toute possibilité de retraite. Mais très mal renseigné sur les forces prussiennes, Mac-Mahon l’écoute d’une oreille distraite : « Nous ne sommes pas ici pour nous éterniser. » L’Empereur pourrait aussi se retirer sur Mézières tant que la route est libre ; il y serait en sûreté et pourrait revenir activer la défense de Paris ou traiter de la paix avec l’ennemi. Le 1er septembre avant l’aube, la bataille commence.

Lire l'article

Arts et culture

Économie

Pièce de monnaie à l'effigie de Napoléon III.
Économie du Second Empire : Empire libéral (à partir de 1860) • Traité franco-anglaisFranc françaisUnion latinePlébiscite du 8 mai 1870

Image du mois

Réception des ambassadeurs siamois par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie dans la grande salle de bal Henri II du château de Fontainebleau, le .
Tableau par Jean-Léon Gérôme, 1864. Musée national du château de Fontainebleau.

Voir aussi

Projets connexes sur Wikimédia

Second Empire sur Wikinews   Second Empire sur Wikiquote   Second Empire sur Wikilivres   Second Empire sur Wikisource   Second Empire sur Wiktionnaire   Second Empire sur Wikiversité   Second Empire sur Wikimedia Commons Second Empire sur Wikidata Second Empire sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
IconeRev.jpg Aigle Empire.svg Révolution de 1830 - Combat devant l'hôtel de ville - 28.07.1830.jpg Ac papyrus.png Flag of France.svg Military symbol.svg
Révolution
française
Premier
Empire
France au
XIXe siècle
Histoire France Histoire
militaire







Creative Commons License