Portail:Stockholm

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries de Stockholm

Portail de Stockholm

Localisation de Stockholm

Stockholm stɔkːɔlm Prononciation du titre dans sa version originale Écouter est la capitale et la plus grande ville de Suède. Elle est le siège du gouvernement et du parlement suédois, ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Charles XVI Gustave.

La ville de Stockholm (Stockholms stad) ou, plus officiellement, la « commune de Stockholm » (Stockholms Kommun), est, avec ses 829 417 habitants, la plus grande des 290 municipalités suédoises. Le Grand Stockholm est, avec ses 1 252 020 habitants, la plus grande agglomération du pays. Le Comté de Stockholm a quant à lui une population de 2 019 182 habitants.

Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord.

Sommaire thématique

Géographie

Histoire

Birger JarlBain de sang de StockholmVieille route du GötaExposition de Stockholm de 1930

Politique

Districts de StockholmSten Nordin

Économie

AstraZenecaElectroluxEricsson

Culture

Château de DrottningholmModerna museetMusée NordiqueMusée VasaOrchestre philharmonique royal de StockholmSkansenSkogskyrkogårdenUniversité de Stockholm

Lumière sur...

Un flanc du Vasa.

Le Vasa (ou Wasa) est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie Vasa, entre 1626 et 1628. Le navire sombra après une navigation d'à peine un mille marin lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Le Vasa tomba dans l'oubli après la récupération de ses canons, au cours du XVIIe siècle. L'épave fut localisée à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal situé à la sortie du port de Stockholm. La coque, entière et largement intacte, fut renflouée le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment provisoire nommé Wasavarvet (« chantier naval du Vasa ») jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment appelé musée Vasa à Stockholm. Le vaisseau est l'une des attractions les plus populaires de Suède et le deuxième musée de Suède par sa fréquentation avec par exemple plus d'1,1 million de visiteurs en 2008, et un total de plus de 25 millions de visiteurs depuis son renflouement.

Les raisons du naufrage sont à chercher dans une combinaison de facteurs, mettant en cause la structure même du bâtiment, trop lourd dans les hauts et pas assez lesté. Malgré son manque de stabilité dans le port, il fut autorisé à mettre à la voile, avant de chavirer et de sombrer quelques minutes plus tard, dès qu'il trouva un vent plus fort qu'une simple brise. Le roi Gustave Adolphe, à l'étranger lors de l'inauguration, était impatient de voir son vaisseau rejoindre la flotte de la Baltique dans la guerre de Trente Ans. De plus, ses subordonnés avaient manqué du courage nécessaire pour aborder avec lui en toute franchise la question de la structure du navire ou envisager un report du voyage inaugural. Aucune sanction ne fut prise contre quiconque, après l'enquête menée par son Conseil privé pour déterminer les responsabilités.

Lors du renflouage de 1961, les spécialistes de l'archéologie sous-marine mirent au jour des milliers d'objets et artéfacts, ainsi que les restes d'au moins 25 personnes. On trouva des vêtements, des armes, des canons, des outils, des pièces de monnaie, des couverts, de la nourriture, des boissons et six des dix voiles du navire. Les objets et le navire lui-même ont apporté aux historiens une somme de connaissances sur les techniques de la guerre et de la construction navales, ainsi que sur la vie quotidienne en Suède en cette première moitié du XVIIe siècle.

Il était destiné à servir les aspirations expansionnistes de la Suède et de son roi Gustave Adolphe, et aucune dépense n'avait été épargnée pour son équipement et sa décoration. C'était l'un des plus gros navires, l'un des plus lourdement armés de son temps, chargé de centaines de sculptures, toutes peintes de couleurs vives.

Le Vasa peut être défini comme un trois-mâts de type hybride entre le galion et la caraque. Sa voilure – en tout, dix voiles – se composait de trois étages de voiles carrées sur le mât de misaine et sur le grand mât, deux voiles carrées sur le beaupré, et une voile latine et une voile carrée sur le mât d'artimon. Plusieurs voiles du navire sont parvenues jusqu'à nous.

Nouveaux articles

  1. Église de Högalid
  2. Église Marie-Madeleine de Stockholm
  3. Abri de Katarinaberget
  4. Théâtre Södra
  5. Ejdern
  6. Vasaparken
  7. Abri de Klara
  8. Medborgarhuset
  9. Kastellet (Stockholm)
  10. Avicii


Arborescence des catégories

Ambassade en Suède– 3 P • 1 C
Bâtiment de Stockholm– 15 P
Culture à Stockholm– 9 P • 3 C
Décès à Stockholm– 178 P
District de Stockholm– 13 P
Éducation à Stockholm– 5 P • 2 C
Histoire de Stockholm– 37 P
Île de Stockholm– 9 P • 1 C
Maire de Stockholm– 3 P
Marché de Stockholm– 1 P
Monument de Stockholm– 39 P • 1 C
Naissance à Stockholm– 534 P
Quartier de Stockholm– 14 P
Sport à Stockholm– 1 P • 4 C
Tourisme à Stockholm– 1 P • 1 C
Transport à Stockholm– 5 P • 2 C
Urbanisme à Stockholm– 14 P • 3 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia







Creative Commons License