Prix Juno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Juno.
Logo
Les canadiens de Nickelback aux Juno 2009
La canadienne Shania Twain avec son trophée en 2011

Les prix Juno, créés en 1970, sont des prix remis annuellement par le CARAS à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.

Descriptionmodifier | modifier le code

Ces prix sont remis à des artistes canadiens œuvrant dans la musique. Au fil des ans, la description des catégories a évolué, bien que certaines soient demeurées inchangées.

Depuis quatre ans, la chaîne de télévision CTV diffuse le gala de remise des prix. Le gala est itinérant à travers le Canada dans le but de souligner que les prix s'adressent à tout artiste canadien.

Historiquemodifier | modifier le code

Ils virent le jour en 1970 lorsque deux éditeurs d'une revue, dont Sam Sniderman, destinée aux gens de l'industrie du disque, organisèrent un gala de remise de prix.

Un an plus tard, l'événement changeait de nom pour rendre hommage à Pierre Juneau, chef du CRTC de l'époque, car il venait d'introduire des règles relatives au contenu canadien dans la musique produite et diffusée au Canada. Ce nom changea lorsque quelqu'un s'avisa que Junon (Juno, en anglais) est une déesse romaine.

Ils sont demeurés exclusifs aux gens du milieu du disque jusqu'en 1975. À cette date, une première télédiffusion de l'évènement est effectuée suite à la création de l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS). À partir de ce moment, le nombre de catégories d'artistes augmenta, tout comme l'audience.

La cérémonie eut lieu à Toronto à ses débuts, puis commença à se déplacer de ville en ville à travers le Canada.

Pour célébrer 25 ans de remises de prix, le CARAS a coordonné la production d'un coffret souvenir en 1995. Devant le succès rencontré, il a récidivé cinq ans plus tard avec un autre coffret.

Voir aussimodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License