Rouslan Khasboulatov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rouslan Khasboulatov

Rouslan Imranovitch Khasbulatov (en cyrillique Руслан Имранович Хасбулатов) est un homme politique russe, né à Grozny, dans la République socialiste soviétique autonome de Tchétchénie-Ingouchie, le 22 novembre 1942. À la suite de la déportation des Tchétchènes sur ordre de Staline, il passa son enfance et sa jeunesse au Kazakhstan.

Il arriva à Moscou en 1962 et, en 1966, fréquenta la Faculté de droit MGU dont il sortit diplômé en 1970. À partir de 1978 il enseigna à l'Institut d'économie Plekhanov de Moscou. En 1980, il passa avec succès le doctorat d'économie du MGU.

Khasbulatov fut au cœur de la crise constitutionnelle russe de 1993.

Rouslan Khasbulatov commence sa carrière politique au côté de Boris Ieltsine en 1987 et devient président du Soviet suprême de la Fédération socialiste et soviétique de Russie (la RSFSR) à la chute de l'Union soviétique.

Lors de la crise constitutionnelle russe de 1993, Khasbulatov est toujours président du soviet suprême qui est en guerre ouverte avec le Président Eltsine. Le dernier acte politique de la crise se joue en septembre et voit Eltsine dissoudre illégalement le Parlement.en le bombardant En réponse, Khasbulatov et les députés tentent de démettre le Président en le remplaçant par son ancien vice-président Alexandre Routskoï.

Khasbulatov, avec d'autres députés, contestant la légitimité du Président dans le bâtiment soviet suprême est encerclé, puis bombardé, par l'armée restée fidèle au Président. Lors de l'assaut mené par les forces de sécurité, Khasbulatov et les insurgés sont arrêtés et emprisonnés.

En 1994, le nouveau parlement appelé Douma d'État adopte une loi d'amnistie en faveur des députés insurgés et Khasbulatov reprend sa carrière initiale de professeur d'économie. Il est à ce titre fondateur et président du département d'économie internationale à l'Académie Russe d'Économie Plekhanov.








Creative Commons License