Rugby-fauteuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rugby en fauteuil roulant.
Rugby-fauteuil
Quad rugby
Picto
Fédération internationale IWRF
Sport paralympique depuis 2000
Image illustrative de l'article Rugby-fauteuil

Le rugby-fauteuil, ou Quad rugby en anglais, est un handisport dérivé du rugby à XV, du hockey sur glace et du basket-ball pratiqué par des handicapés moteurs en fauteuil roulant1. Ce sport a été inventé au Canada en 19771.

Règlesmodifier | modifier le code

Chaque partie est divisée en quatre périodes de huit minutes chacune. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en portant la balle derrière la ligne de but opposée, en touchant ou dépassant cette ligne avec deux roues. Chaque équipe est composée de douze joueurs dont quatre sont sur le terrain et huit sont remplaçants2.

Terrain de rugby en fauteuil roulant

Équipement et terrainmodifier | modifier le code

Les fauteuils roulants de compétition doivent être conformes à des normes précises pour des questions d'équité et de sécurité. Les fauteuils sont très sollicités et reçoivent de nombreux chocs pendant les matchs. Il existe deux types de fauteuils à structures différentes : fauteuil d'attaque et fauteuil de défense. Le rugby-fauteuil se joue avec un ballon de volley-ball et se déroule sur un terrain de basket-ball.

Classification des handicapsmodifier | modifier le code

Les athlètes handicapés moteurs sont classés en catégories selon leurs fonctionnalités. Ils reçoivent entre 0,5 et 3,5 points. Le joueur avec le plus de points est celui qui a le plus de facilité à se mouvoir. Chaque équipe est composée de quatre joueurs (et 8 remplaçants) dont le nombre total de points ne peut pas être supérieur à 8 points (on additionne les points des quatre joueurs).

Compétitionmodifier | modifier le code

La photographie couleur montre l'équipe alignée entre le parquet de jeu et une longe table où semble siéger des personnalités officielles. Le photographe placé dans les tribunes a donné à son image une plongée qui permet de voir le groupe en entier. Le maillot est rouge et blanc, le bas est bleu.
Équipe paralympique britannique à Pékin 2008.

Le rugby-fauteuil est un sport de démonstration aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996 et devient un sport officiel aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. a et b Pierre Le Clainche, « Le rugby-fauteuil, un sport viril mais correct », sur www.lemonde.fr, Le Monde,‎ 13 septembre 2010 (consulté le 8 septembre 2012)
  2. Rugby-fauteuil sur le site de la Fédération française handisport, consulté le 20 août 2012.

Annexesmodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License