Ruremonde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ruremonde
Héraldique
Héraldique
Drapeau
Drapeau
Image illustrative de l'article Ruremonde
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Limbourg Limbourg
Code postal 6040-6049
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 54 398 hab.
Densité 1 161 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 12′ 00″ N 5° 59′ 00″ E / 51.2, 5.983333 ()51° 12′ 00″ Nord 5° 59′ 00″ Est / 51.2, 5.983333 ()  
Superficie 4 687 ha = 46,87 km2
Localisation
Image illustrative de l'article Ruremonde

Géolocalisation sur la carte : Limbourg

Voir sur la carte administrative de la zone Limbourg (Pays-Bas)
City locator 14.svg
Ruremonde

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Ruremonde

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Ruremonde
Liens
Site web www.roermond.nl

Ruremonde (Roermond en néerlandais) est une commune et une ville de la province du Limbourg aux Pays-Bas, abritant 54 398 habitants au . La ville de Ruremonde (littéralement embouchure de la Roer) se situe au confluent de la Roer et de la Meuse. La ville inclut notamment les quartiers et villages de Herten, Maasniel, Asenray, Leeuwen, Merum et Ool.

Depuis le , l'ancienne commune de Swalmen est rattachée à Ruremonde.

Histoiremodifier | modifier le code

Le nom de « Roermond » signifie la ville (mundium) sur la Roer. L'affirmation que la ville se situe au débouché (monding en néerlandais) de la Roer est inexacte, car le confluent avec la Meuse primitive se trouvait plus à l'ouest. Maintenant que le « nouveau » confluent de la Roer se trouve tout près de la vieille ville, on a l'impression que Roermond a la même signification que par exemple Rijnmond.

Le Roermond limbourgeois fut dans un premier temps une ville du duché de Gueldre. Le comte Gérard III fonda une abbaye en 1224. Le souvenir de cette abbaye est perpétué par le monument principal de la ville, le Munsterkerk de style roman. En 1231 Roermond obtint du comte Otto II les droits urbains. En 1441, la ville devint membre de la Hanse et en 1472 elle obtint le droit de battre monnaie. La capitale de la Gueldre supérieure tomba en 1543 avec le reste de la Gueldre aux mains de l'empereur Charles-Quint. À partir de 1559 la ville devint siège épiscopal. En 1579, comme partie des Pays-Bas méridionaux elle passa sous administration espagnole (Gueldre espagnole), avec une interruption de 1632 jusqu'en 1637 pendant laquelle elle fut indépendante. Elle le fut également de 1702 à 1716. Avec la fin de la guerre de Succession d'Espagne, Roermond fit partie à partir de 1716 de la Gueldre autrichienne.

Les Français arrivèrent en 1792, puis de nouveau en 1794, et la ville resta française jusqu'en 1814. C'est à cette époque que les derniers couvents de la ville (ils ont été nombreux) furent supprimés. Ce n'est que depuis 1814 que Roermond appartient au Limbourg et fait partie du Royaume des Pays-Bas, avec une interruption de 1830 jusqu'en 1839, quand la ville fut sous autorité belge.

Histoire récentemodifier | modifier le code

Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Roermond se trouva un moment sur la ligne de front. La population fut évacuée et l'occupant allemand fit sauter la tour de la cathédrale Saint-Christophe. Après la fin des hostilités (le 1er mars 1945 pour Roermond), la commune s'agrandit du territoire de Maasniel et de Herten. Les progrès de l'industrie textile (avec entre autres la société Van de Kimmenade) mit pour un temps fin au chômage qui avait régné après la Deuxième Guerre mondiale. Devenue entre-temps une ville moyenne grâce à son développement, la ville dut affronter en 1993 et 1995 des inondations au cours desquelles une partie de la population fut évacuée.

Roermond ou Ruremonde est (depuis 1559 et avec une interruption entre 1801 et1840) le siège du diocèse de même nom. L'évêque actuel est Mgr F.J.M. Wiertz (depuis 1993). Son prédécesseur Mgr Joannes Mathijs Gijsen s'était fait connaître dans tout le pays par ses opinions orthodoxes.

Architecturemodifier | modifier le code

Vue de Ruremonde le soir

En ce qui concerne son ambiance et son allure historique, des juges impartiaux placent cette vieille ville hanséatique et épiscopale en deuxième lieu après Maastricht. Au point de vue du travail, du logement, de la vie commerciale et de la culture ces deux villes du Limbourg se classent dans le top-dix national, c'est au moins ce qu'affirme l'hebdomadaire d'opinion Elsevier du 9 novembre 2006.

La ville possède un centre historique avec de nombreux monuments comme:

  • La cathédrale Saint-Christophe, bâtie en style gothique, et dont la construction a commencé en 1410.
  • Le Munsterkerk, basilique en forme de croix, bâtie au XIIIe siècle en style roman et restaurée dans les années par le célèbre architecte Pierre Cuypers.
  • La Tour des Rats, du XIVe siècle, vestige des anciennes fortifications de la ville, détruites au XVIIIe siècle.
  • L'église réformée (1400) avec des agrandissements des XVe et XVIe siècles.
  • La tombe aux mains dans le vieux cimetière.

Tremblement de terremodifier | modifier le code

À trois heures vingt du matin, le 13 avril 1992, beaucoup de Néerlandais ont été brusquement réveillés par un violent séisme1. L'épicentre se trouvait à quelques kilomètres au sud-est de Ruremonde. Le séisme d'une force de 5,8 sur l'échelle de Richter a été ressenti jusqu'en République tchèque, en Suisse, en France et en Angleterre et il est à notre connaissance le plus fort que les Pays-Bas aient connu. Dans le territoire entre Ruremonde, Maaseik et Heinsberg, il a causé des dommages considérables atteignant une intensité d'un peu plus de sept sur l'échelle de Mercalli qui compte douze degrés.

Dans le paysage, on a constaté des glissements et des affaissements de terrain, ainsi que des zandfonteinen, là où le sol qui tremblait était saturé d'eau. Le séisme s'étant produit à une profondeur d'environ 17 kilomètres, les dommages sont restés limités, mais néanmoins estimés à environ 275 millions de florins, dont 170 millions pour les Pays-Bas.

Évêchémodifier | modifier le code

Jumelagemodifier | modifier le code

La ville de Ruremonde est jumelée avec Drapeau de la Pologne Koszalin (Pologne).

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. Oncescu M., Camelbeeck T. and Martin H. (1994). Source parameters for the Roermond aftershocks of April 13 - May 2, 1992 and site spectra for P and S waves at the Belgian seismic network. Geophysical Journal International , 116 (1994), 673 - 682

Voir aussimodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externesmodifier | modifier le code

Sourcemodifier | modifier le code








Creative Commons License