Sainfoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Onobrychis viciifolia

Les sainfoins sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées et du genre Onobrychis dont certaines espèces sont cultivées comme plantes fourragères.

Étymologiemodifier | modifier le code

Le nom générique Onobrychis est composé de deux termes grec όνος (onos), l'âne et "βρύκω" (brýko), signifiant manger avec avidité, par allusion à l'attrait des ânes pour cette plante.

Le nom provient de sain foin : L'herbe est appelée en France sain-foin, en Italie lupinella, en Provence, en Languedoc et en suisse luzerne. De l'excessive louange que l'on a donnée à cette plante, à cause de sa vertu médicinale et engraissant le bétail qui s'en pait, vient ce mot de sain (Olivier de Serres). Le nom allemand de Esparsette provient du nom français encore utilisé en Suisse (Esparcette), lui-même probablement dérivé du provençal Esparcet : épars.

Caractéristiques généralesmodifier | modifier le code

Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou bisannuelles, à feuilles divisées, imparipennées, formées de 11 à 25 folioles, à fleurs blanches, roses ou rouges groupées en grappes allongées, et à fruits indéhiscents de forme aplatie aussi large que longue.

Distributionmodifier | modifier le code

Ce genre est originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie occidentale et centrale. Le sainfoin était notamment cultivé dans le Gâtinais au XIXe siècle où il conférait ses qualités au miel de cette région1.

Classificationmodifier | modifier le code

Le genre Onobrychis est placé dans la sous-famille des Faboideae et le groupe des Hedysareae.

Principales espècesmodifier | modifier le code

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. LES GOURMANDISES DU PARC sur le site web du Parc naturel régional du Gâtinais







Creative Commons License