Société mère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une société mère (également appelée maison mère) est une société qui possède une ou plusieurs filiales, c’est-à-dire qui détient au moins 50 % du capital d'autres sociétés. L'ensemble de ces sociétés constitue ce que l'on appelle un groupe d'entreprises. La société mère assure généralement la direction, l’administration et le contrôle par l’intermédiaire d’une ou plusieurs personnes, administrateurs ou gérants, qu’elle a désignées.

L'activité de la société mère peut parfois se limiter à la gestion du capital, voire avoir pour seul objet le regroupement et la gestion de participations multiples dans des sociétés de métiers et activités extrêmement variés : on parle alors plus spécifiquement de « holding ».

On peut citer comme exemple de société mère EADS pour Airbus dans l'aéronautique, Daimler AG pour Mitsubishi Fuso dans la fabrication de camions. Le secteur des télécommunications peut également être une source d'exemple : Iliad est la société-mère de sa filiale Free tout comme Orange France est une filiale du groupe France Télécom.

Voir aussimodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code








Creative Commons License