Stérilisation (chirurgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stérilisation.

La stérilisation est une méthode de contraception qui fait emploi d'une procédure chirurgicale (vasectomie chez l'homme ou ligature des trompes chez la femme) et qui offre une contraception permanente et fiable.

Bien que la stérilisation permanente soit la méthode de contraception la plus utilisée au monde[réf. nécessaire], la vasectomie chez l'homme est en train de devenir plus favorisée car plus facile et moins coûteuse que l'opération chez la femme.

Du fait de leur caractère définitif, ces moyens de contraception s'adressent uniquement aux adultes qui ont déjà autant d'enfants qu'ils le désirent, qui ne voudront jamais d'enfant (les childfree ou volontairement sans enfants) et les femmes qui ne doivent pas avoir d'enfant pour des raisons médicales. Souvent, les médecins ou gynécologues essaient initialement d'encourager leurs patient(e)s à choisir un autre moyen de contraception pour décourager ceux et celles qui pourraient changer d'avis après l'opération.


Alternative à la méthode chirurgicale

La méthode Essure est pratiquée en France depuis 2002. Elle est réalisée par hystéroscopie sans incision, ni anesthésie générale. De fait, la patiente n'a pas de temps de convalescence lié à la chirurgie classique, et la procédure ne laisse pas de cicatrice. Comme la vasectomie, la méthode Essure est vérifiée par un contrôle du médecin trois mois après sa réalisation (ici par le biais d'une radiographie permettant de voir le bon placement des micro-implants).

Le 31 octobre 2007, la Haute Autorité de Santé a reconnu la technique Essure comme méthode de stérilisation permanente pouvant être proposée à toute femme n’ayant plus de désir de maternité. Par ailleurs, l’avis de la commission précise : « Essure présente un intérêt pour la santé publique dans la prévention des grossesses non désirées ». Et encore : « Chez la femme autour ou après 40 ans, Essure peut être proposée comme technique de stérilisation en première intention ».


Voir aussimodifier | modifier le code








Creative Commons License