Tir à l'arc handisport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tir à l'arc handisport
Picto
Fédération internationale WA (anciennement FITA)
Sport paralympique depuis 1960
Image illustrative de l'article Tir à l'arc handisport

Le tir à l’arc handisport est un sport dérivé du tir à l'arc qui est pratiqué par des handicapés moteurs.

Règlesmodifier | modifier le code

Le tir à l’arc handisport respecte les règles établies par la Fédération internationale de tir à l'arc, adaptées pour tenir compte du handicap des sportifs.

Les archers doivent envoyer leur flèche sur une cible de 122 cm de diamètre sur laquelle sont tracés dix cercles concentriques, à une distance de 70 m. Selon l'endroit où arrive la flèche, l'archer reçoit entre 0 et 10 points. Le nombre de points augmente quand la flèche se rapproche du centre de la cible. Les archers sont soit debout, avec éventuellement un appareil de soutien, soit en fauteuil roulant. Les épreuves sont individuelles ou par équipes de trois archers.

Classification des handicapsmodifier | modifier le code

Handicaps musculairesmodifier | modifier le code

Les athlètes atteints de handicap moteur sont classés en trois catégories :

  • ARW1 : athlètes tétraplégiques, avec des limitations motrices des quatre membres. Ils participent aux épreuves en fauteuil roulant.
  • ARW2 : athlètes paraplégiques, avec des limitations motrices des membres inférieurs. Ils participent aux épreuves en fauteuil roulant.
  • ARST : athlètes qui ont des limitations motrices des membres inférieurs mais qui sont capables de marcher.

Il existe également deux sous-catégories ARW1-C et ARST-C pour les athlètes gravement handicapés. Ces sous-catégories ne sont pas encore reconnues aux Jeux paralympiques.

Déficients visuelsmodifier | modifier le code

Les archers malvoyants ou aveugles peuvent participer à des compétitions handisports de tir à l'arc. Le viseur, situé normalement sur l'arc, est remplacé par un viseur tactile constitué d'une pointe souple fixée sur une potence verticale posée à côté de l'archer. L'archer touche la pointe avec le dos de sa main d'arc, ce qui lui indique la hauteur et l'orientation de la cible. La fixation de la pointe est souple pour qu'elle ne puisse pas servir de support. L'archer peut régler son viseur tactile verticalement et horizontalement comme un viseur traditionnel d'arc. Tous les archers tirant dans cette catégorie portent un bandeau sur les yeux pour qu'ils soient dans les mêmes conditions de tir.

Compétitionmodifier | modifier le code

Le tir à l’arc est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de Rome en 1960, qui sont les premiers Jeux paralympiques à avoir été organisés. L'épreuve de tir à l'arc est appelée « Ronde Olympique ».

Voir aussimodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code








Creative Commons License