VIIe dynastie égyptienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Selon Manéthon, la VIIe dynastie pharaonique voit soixante-dix rois gouverner l'Égypte en soixante-dix jours. Il ne faut pas y voir une réalité historique, mais plutôt le reflet d'une période trouble, connue sous le nom de Première période intermédiaire, dont la postérité n'a gardé que très peu de traces.

La réalité sur la VIIe dynastie est contestée, pourtant on recense aujourd’hui onze rois sur une période très courte ; on trouve plusieurs avis sur la datation de cette période, de vers : -2181 ou -2175 ou -2150 ou -2140 à -2165 ou -21301.

Dans les faits, il semble simplement que ce qu'on appelle la VIIe dynastie soit la suite de la VIe dynastie, plombée par les problèmes économiques et les querelles dynastiques dues au règne de Pépi II, mort sans doute centenaire et qui a enterré ses plus proches héritiers, ouvrant ainsi des problèmes de succession peut-être symbolisés par la formule « soixante-dix rois en soixante-dix jours ».

Durant la VIIe dynastie le contrôle du roi est de plus en plus amoindri et certaines institutions : villes de pyramides, temples régionaux, obtiennent un statut d’immunité, les exemptant d’impôts. Les nomarques s’érigent en potentats locaux, s’attribuant des titres au détriment du roi qui est obligé de composer avec eux et va perdre son pouvoir.

La présence de tant de rois sur les deux dynasties (VIIe et VIIIe), indique peut-être un système de gouvernement collégial (oligarchie). Les princes de sang ayant tous les mêmes droits et étant tous rois, se sont, semble-t-il, disputés le trône sans qu’aucun ne réussisse à s’imposer.

De plus ils ne contrôlent que les alentours de Memphis. Privés de pouvoir central, les nomes s’instaurent en États indépendants souvent en guerre les uns contre les autres. Les incursions de nomades dans le delta aggravent la situation.

Souverains de la VIIe dynastiemodifier | modifier le code

Liste d'Abydos des cartouches des rois de la VIIe et VIIIe dynasties (40 à 47)
Liste d'Abydos des cartouches des rois de la VIIe et VIIIe dynasties (48 à 56)

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code

Ces informations sont cependant à prendre avec la plus extrême prudence, vu la rareté des sources et le silence sur cette période dans les chronologies établies par des égyptologues renommés.








Creative Commons License