Wikinews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Wikinews

Capture d'écran de la page d'accueil wikinews.org
Capture d'écran de la page d'accueil wikinews.org

URL Wikinews.org
Commercial Non Non
Type de site Wiki dédié à l'actualité
Langue(s) multilingue
Inscription facultative
Propriétaire Fondation Wikimédia
Créé par Communauté Wikimedia
État actuel actif

Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation visant à établir une source d'informations libre qui résume des actualités et suit un point de vue neutre1. Son contenu est librement distribuable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.5. Le nom du projet a pour origines la technologie utilisée (le wiki) et le terme anglais « news », qui se traduit par « actualités » ou « informations ». Son fonctionnement est basé sur du journalisme collaboratif et citoyen2.

Historiquemodifier | modifier le code

En novembre 2004, un wiki de démonstration est mis en ligne afin de démontrer qu'il est possible de réaliser un site d'information sur le modèle collaboratif de Wikipédia. Les objectifs de ce wiki sont, d'une part, de publier des actualités inédites ou alternatives aux agences commerciales comme Reuters et United Press3 ou l'Agence France-Presse, et d'autre part, de résumer des actualités sur tous les sujets d'un point de vue neutre4. Après la fin du processus d'édition, une version stable et permanente des articles est archivée dans le systèmeNote 1 : l'article Wikinews devient non-éditable dans un délai généralement compris entre 8 jours et 1 mois.

En décembre 2004, le site passe en version béta. L’édition Wikinews en allemand est lancée simultanément. Certains observateurs pensaient alors que Wikinews pourrait concurrencer la blogosphère5.

En janvier 2005, le processus de validation des articles est simplifié afin de faciliter leur édition. Ce même mois sont lancées les éditions en néerlandais et en français de Wikinews6.

En septembre 2005, le projet évolue vers la licence Creative Commons Attribution 2.57.

Depuis le 17 novembre 2008, Wikinews en français a mis en place un système de supervision de qualité afin d'afficher une version stabilisée des articles. De plus, les articles Wikinews sont archivés par les administrateurs du site au bout d’un minimum de 8 jours8 et sont donc rendus rapidement non modifiables9.

En avril 2011, Wikinews en français dépasse 10 000 articles10.

En septembre 2011, des utilisateurs de Wikinews mécontents du site ont créé un fork appelé OpenGlobe11 mais celui-ci n'est plus en ligne un an après12.

En mars 2012, Wikinews en français met fin à l'archivage systématique des articles13.

Sans consulter les communautés wikinewsiennes, plusieurs utilisateurs ont proposé la suppression de Wikinews sur meta-wiki en 2012 pour la version anglophone14 et en 2013 pour tous les projets15. Mais ces propositions ont été rejetées par une large majorité.

Communautésmodifier | modifier le code

Une accréditation peut être obtenue de certaines communautés Wikinews16 ; ainsi, une quarantaine de wikinewsiens sont légitimés pour couvrir des actualités en anglais à travers le monde17 et être sollicité pour une interview18.

Communauté francophonemodifier | modifier le code

En mai 2013, le groupe social de Wikinews en français comprenait près d'une vingtaine wikireporters actifs19supervisés par 20 administrateurs dont 2 bureaucrate20. Wikinews en français hébergeait 12 698 articles en décembre 2012, et le site comptabilisait 1,4 millions de pages vues par mois (proportionnellement 6 fois moins de pages vues que Wikipédia en français)21.

Communauté mondialemodifier | modifier le code

Au niveau mondial, la communauté active des contributeurs faisant plus de 5 éditions par mois sur Wikinews est passée de plus de 200 personnes en 2008 à moins de 150 personnes en 201222.

Les deux principaux sites Wikinews étaient par ordre décroissant Wikinews en anglais avec 10 990 pages vues par heure pour 19 721 articles et Wikinews en allemand avec 7 291 pages vues par heure pour 12 477 articles. Certains autres sites wikinews se caractérisent par un grand nombre d'articles qui sont très peu consultés : par exemple, les 73 742 articles en Serbe n'étaient consultés que 416 fois par heure23.

Règles et fonctionnementmodifier | modifier le code

Il existe quatre statuts d'éditeurs sur Wikinews : contributeur, relecteur, administrateur et bureaucrate. Le statut de contributeur ne peut être attribué que par un administrateur Wikinews.
Les textes produits sur Wikinews sont sous licence non-copyleftNote 2. Les articles, brèves ou interviews doivent porter sur des actualités de moins d'une semaine avec des sources datant de 2 à 3 jours après l'événement24, à l'exception des reportages originaux et des dossiers Wikinews.
Les brèves ou articles Wikinews sont généralement archivésNote 3 au bout d'un délai compris entre 8 jours et 4 semaines après leur création. Toutefois, cette pratique ne s'opère plus sur la version francophone depuis mars 2012.

Critiquesmodifier | modifier le code

Wikinews a des problèmes de maintien d'une identité distincte de Wikipedia, qui couvre également les grands événements d'actualité en temps réel. Le chroniqueur Jonathan Dee du New York Times a souligné en 2007 que « Wikipedia a, par inadvertance, fini par étrangler un de ses projets-frères, Wikinews. Pour cette raison Wikinews a sombré dans une sorte de torpeur ; dernièrement, il génère seulement 8 à 10 articles par jour. Wikinews n’a marqué aucun point dans la concurrence impitoyable avec l'encyclopédie wikipédia25. » Andrew Lih considère que la méthode de Wikipedia pour la composition de l'article avec de nombreux éditeurs battra toujours Wikinews dans le domaine du journalisme collaboratif26.


Projets dérivésmodifier | modifier le code

Les membres de Wikinews ont développé le site au-delà d'articles textuels. À titre d'illustration, les exemples suivants peuvent être cités :

Notes et référencesmodifier | modifier le code

Notesmodifier | modifier le code

  1. Contrairement à Wikipédia, Wikinews ne suit pas une « convergence » pour l'amélioration continue de son contenu dans le temps.
  2. pour rappel, tous les articles Wikinews sont sous Creative Commons Attribution 2.5
  3. donc rendus non éditables

Référencesmodifier | modifier le code

  1. (en) cf. définition sur Meta-Wiki et statistiques sur Wikinews en anglais
  2. Voir l'article Wikinews:Notre objectif
  3. (en) The aim is to publish complete news stories and to act as a counterpart to commercial news agencies such as Reuters and United Press sur www.masternewmedia.org.
  4. Journalistic objectivity redefined? Wikinews and the neutral point of view par Einar Thorsen, University of Teesside, UK.
  5. Move Over Wikipedia, Here Comes WikiNews, par Greg sur www.socialtwister.com
  6. Étude du site Wikinews francophone, Travail d’évaluation du cours « Introduction aux technologies de l’information et de la communication » par Adeline.
  7. (en) Wikinews switches to Creative Commons license
  8. Wikinews:Comment ajouter du contenu avec un minimum d'effort
  9. sauf intervention argumentée sur une page archivée
  10. Wikinews en français passe la barre des 10 000 pages
  11. (en) In September, a large portion of the Wikinews contributor base announced on the Foundation-l mailing list that they had forked the project and started OpenGlobe" after becoming deeply dissatisfied with Wikinews."
  12. (en) Annonce du fork sur metawiki, site hors ligne (vérifié le 12 décembre 2012)
  13. Suite à cette prise de décision
  14. Proposals for closing projects/Closure of English Wikinews|Closure of English Wikinews
  15. Close Wikinews completely, all languages ?
  16. Exemple de Wikinews en anglais : (en) Règles d'accréditation
  17. Liste des Wikinewsiens accrédités par Wikinews en anglais
  18. (en) Wikinews:Request an interview
  19. Sur les 269 utilisateurs enregistrés, les utilisateurs actifs sont ceux qui font plus de 5 modifications par mois
  20. Wikinews:Liste des administrateurs
  21. (en) French Wikinews at a glance
  22. Wikinews Statistics All languages
  23. Wikinews sites : Monday December 31, 2012
  24. (en) Ensure your reporting is timely and the story is at most a week old with sources in the last 2–3 days.
  25. (en) All the News That’s Fit to Print Out
  26. (en) Zachary M. Seward, « Why Wikipedia beats Wikinews as a collaborative journalism project », sur Nieman Journalism Lab, Nieman Foundation for Journalism,‎ 8 septembre 2009 (consulté le 09 septembre 2009)

Liens externesmodifier | modifier le code

Sur les autres projets Wikimedia :








Creative Commons License