Wikipédia:Blocage en écriture

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit les exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourcis +
WP:BLOC
WP:BLOCK
WP:BE
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.
En résumé : Un utilisateur peut se voir interdit d’édition de façon temporaire ou permanente, si son comportement entre en conflit avec les normes encadrant la contribution à Wikipédia.
Principes fondateurs
Pertinence encyclopédique
Pas de travaux inédits
Critères d’admissibilité des articles
Neutralité de point de vue
Informations vérifiables
Citer les sources
Éviter les contenus évasifs
Contenu libre
GFDL/CC-BY-SA 3.0
Exceptions au droit d’auteur
Savoir-vivre
Code de bonne conduite
Être cordial
Supposer la bonne foi
Pas d’attaque personnelle
Accessibilité à tous
Discuter au lieu de révoquer
Blocage et déblocage
Souplesse des règles
Être audacieux

Le blocage en écriture d’un utilisateur empêche cet utilisateur d’écrire dans les pages de la Wikipédia francophone, que ce dernier emploie un compte enregistré ou une adresse IP. Il n’empêche pas la consultation.

Rôle du blocage

Le blocage est avant tout une mesure de protection ; il s’agit de protéger les pages de Wikipédia contre les modifications indésirables, ou de protéger des contributeurs qui subiraient des agressions.

Seuls les administrateurs ont la possibilité technique de procéder au blocage ; celui-ci doit être opéré dans le respect de la présente règle, en particulier des modalités énoncées plus bas.

Le blocage est l’ultime mesure adoptée lorsque les autres ne fonctionnent pas : la première étape est de tenter le dialogue, généralement sur la page de discussion du contributeur, afin de lui expliquer les attentes de la communauté. Une aide donne une liste de modèles qui peuvent être utilisés à cet effet. Le blocage n’est finalement envisagé que si le contributeur refuse le dialogue ou ne tient pas compte des avertissements.

Un administrateur ne bloque pas un contributeur dans un conflit où il est lui-même partie ; seul un autre administrateur (extérieur au conflit et neutre) pourra pratiquer le blocage. A fortiori, un administrateur ne bloque pas un autre administrateur avec lequel il est en conflit.

Critères de blocage

Blocage et protection
Conflit
Guerre d'édition
Règle des trois révocations
Protection
Semi-protection
Protection
Demande de protection de page
Demande d'intervention sur une page protégée
Blocage
Blocage en écriture

On distingue deux types de blocage.

Le blocage « administratif »

C’est le type de blocage par défaut. Il est effectué spontanément par un administrateur pour éviter à Wikipédia la répétition d’un acte dont le caractère problématique et perturbateur est manifeste. Les situations les plus courantes sont les suivantes :

Dans les cas de spam, de publicité ou de propos illégaux, la page de discussion de l’utilisateur pourra également être protégée. Dans les cas de publication d'informations personnelles, de diffamation, ou d'utilisation d'un nom de compte constituant une attaque flagrante, il faut aussi faire appel à un masqueur de modifications afin d'enlever rapidement le contenu indésirable de l'historique et des journaux.

Le blocage « communautaire »

Beaucoup plus rare, ce blocage a pour but de protéger Wikipédia pour des cas où la gravité de la perturbation causée, ou l’urgence d’agir immédiatement, ne sont pas évidents. Il est notamment adapté à la mise en place d'un blocage de longue durée, voire indéfini, sur un contributeur qui commet des fautes de comportement de façon récurrente ; il enrayera par exemple une répétition de guerre d’édition ou la réitération d’un comportement agressif. Il est aussi adapté lorsque le caractère fautif du comportement reproché est discutable. La discussion aura lieu sur une page bien définie, en pratique généralement le Bulletin des administrateurs et sera signalée au contributeur problématique sur sa page de discussion. La décision de blocage est prise en concertation avec les administrateurs disponibles. Les cas les plus complexes pourront être portés devant le Comité d’arbitrage.

Dans certains cas (voir la page d’aide technique sur les blocages), le blocage peut ne pas être précédé ou suivi d’avertissement.

Mise en œuvre du blocage

Les administrateurs suivront ces règles ainsi que leur bon sens, et s’interdiront d’agir sous le coup de l’énervement.

Le descriptif de la technique est disponible sur la page d’aide technique sur les blocages. L’administrateur informera l’utilisateur bloqué, sur sa page de discussion, de son blocage et des possibilités de réclamation, sauf exception envisagée dans la page d’aide technique sur les blocages.

S’il y a un risque raisonnable de récidive à l’issue du blocage, l’événement est signalé sur le bulletin des administrateurs, sur IRC1 ou tout autre page prévue à cet effet, afin que d’autres administrateurs puissent suivre l’éditeur problématique.

Il existe un journal des blocages et déblocages consultable par tous. Une page spéciale donne les adresses et les comptes actuellement bloqués.

Fin du blocage

Le blocage prend fin par l’écoulement de la période de blocage, ou par la réduction ou l’annulation du blocage.

Tout blocage jugé inapproprié peut être suivi de discussions. Une attention particulière devra être portée par les administrateurs lorsque les règles de blocage ne semblent pas avoir été suivies.

Si un contributeur (administrateur ou non) estime qu’un blocage est trop long, abusif ou n’a plus lieu d’être, il doit en parler avec l’administrateur ayant effectué ce blocage ou d’autres administrateurs. Dans ce dernier cas, les administrateurs concernés doivent trouver un accord avant de modifier ce blocage, afin d’éviter les guerres de blocage.

Voir aussi

Notes

  1. IRC n’est pas un endroit où les décisions concernant Wikipédia sont prises, mais de nombreux contributeurs y discutent et s’y transmettent des informations.







Creative Commons License