Wikipédia:DVD

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
À propos

Les contributeurs de Wikipédia en français sont investis, depuis 2007, à l'élaboration du projet Wikipédia 1.0 afin de produire une version stable du contenu de son encyclopédie. En s'inspirant de l'expérience de Wikipédia en langue allemande, qui a gravé sur DVD-ROM plus de 620 000 articles en novembre 20071, la version française de Wikipédia compte produire le sien dans des délais rapprochés. Quelques 200 projets et des milliers de contributeurs mettent en œuvre Wikipédia 1.0.

Descriptionmodifier | modifier le code

Les utilisateurs de Wikipédia n'ont pas tous accès à une connexion Internet et ne possèdent pas tous un ordinateur personnel; d'où l'intérêt de créer une version de l'encyclopédie utilisable sans les supports informatiques traditionnels. Également, par sa nature de multicontributions, Wikipédia est en constante évolution et nombre d'articles sont d'une qualité encyclopédique. Il devient primordial de stabiliser les articles jugés les plus importants.

Le projet Wikipédia 1.0.

Pour mener à terme le processus de création d'un DVD-ROM de Wikipédia en français, les articles sont évalués selon deux critères pricipaux : leur importance et leur avancement. Les contributeurs participant à un projet, soumettent des articles de leur sphère de compétence. Ensuite les articles sont évalués, améliorés et éventuellement sélectionnés par un comité pour apparaître sur le DVD-ROM.

Par exemple, un article comme celui de Pompéi, si l'on consulte sa page de discussion, on constate qu'il a été évalué d'importance maximale, mais d'avancement « B », c'est-à-dire qu'il manque peut-être de sources ou références, il réclame peut-être un certain travail de corrections ou une clarification, etc.

Objectifs de la version stablemodifier | modifier le code

Lors de la conférence TED, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, disait que l'un de ses plus grand rêve était donner accès au savoir gratuitement à toute personne2; que même les habitants des pays défavorisés puissent consulter une encyclopédie, sans nul besoin d'un accès à Internet ou d'un ordinateur.

Par exemple, en Afrique du Sud, un professeur a mis à la disposition de ses élèves une version locale sur les ordinateurs de l'école3. La plupart des ordinateurs portables vendus dans le monde possèdent quelques pages de Wikipédia dans leur langue maternelle. L'un des objectifs est de donner accès à au plus grand nombre d'articles stabilisés en version locale4.

Voir aussimodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code

Notemodifier | modifier le code








Creative Commons License