Wikipédia:Notoriété des entreprises, sociétés et produits

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit les exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourci +
WP:NESP
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.

Cette page donne des directives générales auxquelles les éditeurs de Wikipédia peuvent se référer pour décider si une entreprise, une société ou une autre entité économique peuvent faire l'objet d'un article dans Wikipédia.

Les articles rédigés sur un mode propagandiste ou publicitaire sont prohibés en vertu du principe fondateur de neutralité de point de vue. Pour éviter cela, et parce que cette encyclopédie n'a pas vocation à être un outil de stratégie de communication, il est recommandé aux membres d'une entreprise ou d'une société ainsi qu'aux créateurs, aux producteurs et aux distributeurs d'un produit d'éviter de contribuer à la rédaction des articles sur leur propre entreprise, société ou produit.

Les articles concernant des entreprises ou des produits mineurs peuvent ne pas satisfaire le principe fondateur de pertinence dont découle l'interdiction des travaux inédits, qui établit que toute information publiée sur Wikipédia doit être la retranscription ou la synthèse de publications fiables traitant du sujet considéré.

Plus une entreprise, une société ou un produit fait l'objet de publications externes, plus les informations les concernant sont vérifiables et pertinentes. Les critères qui suivent suggèrent donc des façons d'évaluer cette notoriété ainsi que la vérifiabilité des informations contenues dans un article traitant d'entreprises, de sociétés et de produits. Il est possible que les critères suggérés ne couvrent pas tous les cas de figure, il est donc conseillé de faire preuve de bon sens et de rechercher avant tout à respecter les principes fondateurs.

Critères pour les entreprises et les sociétésmodifier | modifier le code

Raccourcis +
WP:NES
WP:NESPE

D'une manière générale, Wikipédia admet la notoriété d'une entreprise ou d'une société quand d'autres organismes ou personnes reconnus et indépendants l'ont déjà admise, en publiant notamment des travaux de recherche à leur sujet.

Ainsi, un article sur une société ou une entreprise sera considéré comme admissible si celle-ci remplit au moins une des conditions suivantes :

  1. Des travaux significatifs, indépendants et publiés ont été réalisés à son sujet.
  2. La société ou l'entreprise est présente dans un classement d'entreprise notable, limité et indépendant. Ce second critère renforce ainsi le premier, et permettra de s'assurer de l'exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.
  3. Le cours de l'action de l'entreprise est utilisé pour le calcul d'un indice boursier notable. Une fois encore, ce critère doit renforcer le premier, et permettra de s'assurer de l'exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.

Note : Ces critères ne s'appliquent pas au cas particulier des Junior-Entreprises. Voir à ce sujet Wikipédia:Notoriété (association).

Précisionsmodifier | modifier le code

Il découle de ces critères les précisions suivantes :

  • N'est pas considérée comme source significative et indépendante toute publication issue de la stratégie de communication de l'entreprise : réimpressions d'articles de presse, communiqués, publicités, bilan, etc. La neutralité de point de vue et la vérifiabilité sont sur Wikipédia des notions fondamentales et ne sont pas conciliables avec l'objectif des publications dépendantes de l'entreprise. Voir à ce sujet Wikipédia:Neutralité de point de vue et Wikipédia:Vérifiabilité.
  • N'est également pas considérée comme source significative tout référencement de l'entreprise dans le simple but de la joindre : horaires d'ouverture, adresse, téléphone, etc.
  • La notoriété est démontrable par toute œuvre publiée, quel que soit son support : journaux, livres, télévision, rapports d'organisation de consommateurs, etc.

Exemplesmodifier | modifier le code

  • Articles admissibles :
    • le restaurant La Tour d'Argent (nommé dans le Guide Michelin) ;
    • Clearstream (cité dans la presse car au centre d'une affaire financière, industrielle et internationale).

Critères pour les produits et servicesmodifier | modifier le code

Raccourci +
WP:NPS

Un produit ou un service est considéré comme connu s'il satisfait à l'un ou l'autre des critères ci-après :

  1. Le produit ou le service a fait l'objet de plusieurs travaux publiés significatifs dont la source n'a aucun lien avec l'entreprise elle-même.
    • Ce critère exclut :
      • Les réimpressions d'articles de presse et les communiqués de presse, ainsi que tout autre type de publication où l'entreprise ou la société parle de leurs produits ou services, tout comme les publicités pour ces produits ou services. Les articles de journaux qui ne créditent pas un journaliste ou une agence de presse et se contentent de présenter des informations sur l'entreprise de façon non-objective ou laudative peuvent être considérés comme des communiqués de presse en l'absence de preuve contraire1.
      • Une couverture de presse non-significative, comme de simples indications de prix dans des catalogues de produits.
    • Il inclut les œuvres publiées de toute sorte, articles de journaux, livres, documentaire télévisés et rapports publiés par des organisations de consommateurs2.
  2. Le produit ou le service est si connu que sa marque est devenue un nom de marque générique.

Recommandations pour les produits et servicesmodifier | modifier le code

L'information sur les produits et services devrait en règle générale figurer dans l'article sur l'entreprise elle-même, sauf si elle est si importante que cela encombrerait l'article en question. Il est dans ce cas préférable de faire des listes de produits mineurs et de créer des articles consacrés entièrement à un produit majeur, afin de mieux organiser l'information et de faire un suivi efficace des articles3.

La distinction entre un produit « mineur » et un produit « majeur » a quelque chose d'arbitraire. Ce qui compte, c'est que s'il existe une grande quantité d'information sur un produit, il devrait faire l'objet d'un article et que si l'information est peu volumineuse, il vaut mieux l'inclure dans une liste avec une courte description.

Si par exemple une entreprise a vingt types différents de téléphones portables et s'il y a peu de différences entre eux, les rassembler dans un même article aidera les lecteurs à repérer les différences et les ressemblances. À l'inverse, un nouveau modèle de voiture (par opposition à un modèle identique à un accessoire ou deux près) se différencie en général de façon significative et devrait avoir son propre article.

Chaînes et franchisesmodifier | modifier le code

De nombreuses entreprises ont des chaînes de boutiques de proximité ou des franchises qui sont à peu près interchangeables, comme par exemple le McDonald's du coin. Puisqu'il n'y a en général que très peu à dire sur telle ou telle boutique ou franchise qui ne se puisse se rapporter à la chaîne toute entière, nous ne devons pas avoir d'article consacrés à l'une de ces boutiques. Une « liste des hypermarchés Carrefour en Espagne » aurait cependant un intérêt. Il est également possible de faire une exception lorsqu'un événement majeur s'est déroulé dans une boutique locale, même si la plupart du temps l'article serait créé sous un nom qui décrit l'événement, non le lieu où il s'est produit. Voir par exemple, dans la Wikipédia anglophone, McDonald's massacre.

Originesmodifier | modifier le code

Ce guide est la traduction et l'adaptation de la content guideline sur les corporations de la Wikipedia anglophone. Il ne s'agit pas d'une politique officielle, mais elle est considérée comme une référence lors de décisions à prendre sur la conservation, la fusion ou la suppression d'articles en rapport avec les entreprises, les sociétés ou les produits.

Notesmodifier | modifier le code

  1. L'autopromotion et le positionnement de produit ne sont pas des moyens d'obtenir un article dans l'encyclopédie. Les œuvres publiées doivent l'être par quelqu'un d'autre qui écrit sur l'entreprise, la société, un produit ou un service (voir Wikipédia:Autobiographie à propos des problèmes de fiabilité et de neutralité qui affectent les données où le sujet de l'article est lui-même la source des données). Un bon indice de notoriété est atteint lorsque des personnes indépendantes du sujet lui-même (ou de son fabricant, créateur ou vendeur) ont effectivement considéré que l'entreprise, la société, le produit ou le service étaient suffisamment connus pour qu'elles écrivent et publient des œuvres significatives à leur sujet.
  2. Deux exemples : Microsoft Word satisfait à ce critère parce que, parmi de nombreuses autres raisons, des gens totalement indépendants de Microsoft ont écrit des livres à son sujet. Toutes les voitures qui ont fait l'objet d'un manuel Haynes satisfont à ce critère.
  3. On peut donner comme exemple Mattel (entreprise) fabricant de Barbie (jouet) ; la poupée nécessite un article séparé.

Voir aussimodifier | modifier le code

Articles connexesmodifier | modifier le code








Creative Commons License