Wikipédia en latin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la wikipédia en latin.

La Wikipédia en latin (Vicipaedia) a été créée en 2002 et a franchi le cap des 100 000 articles le 18 décembre 2013.

Mort ou vivant ?modifier | modifier le code

En tant que langue maternelle le latin est en effet mort. Cette langue, répandue dans les pays méditerranéens et jusqu'en Grande Bretagne au temps de l'Empire romain et devenue par la suite durant le Moyen Âge et les Temps modernes la langue culturelle commune des lettrés européens et des universités, n'a plus de locuteurs « natifs ».

Historiquement les langues romanes, y compris le français, sont sa continuation linguistique ininterrompue. Mais le latin est resté en usage dans certaines institutions ou à certaines fins : il est d'utilisation courante et recommandée dans les noms, descriptions et diagnoses de toute nouvelle espèce biologique ; c'est la langue de référence de l'Église catholique romaine et jusqu'au début du XXe siècle les thèses de doctorat de nombreuses universités devaient être présentées en latin1. Le latin également a produit jusqu'à une époque récente une importante littérature tant en prose qu'en vers dans tous les pays européens ou de culture européenne, au Moyen Âge, à la Renaissance, à l'époque humanistique, post-humanistique et contemporaine2.

Statistiquesmodifier | modifier le code

La croissance de Wikipédia en latin a été, au commencement, plus lente que celle des Wikipédias dans les grandes langues comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe. Entre le premier article sur la Suède et le cinq-millième article, on compte quatre années. À partir de là son progrès a été beaucoup plus rapide (plus de mille nouveaux articles sont ajoutés tous les mois) et la qualité s'améliore sensiblement. Fin 2013, la barre symbolique des 100 000 articles est franchie3.

Notesmodifier | modifier le code

  1. En ce qui concerne la France, voir : Le décret du 17 mars 1808. Décret impérial portant organisation de l'Université. Napoléon Ier. 17 mars 1808 : "Article 20 : Pour subir l'examen de la licence dans la même faculté, il faudra : 1. produire ses lettres de bachelier obtenues depuis un an ; 2. composer en latin et en français sur un sujet et dans un temps donnés. Article 21 : Le doctorat dans la faculté des lettres, ne pourra être obtenu qu'en présentant son titre de licencié, et en soutenant deux thèses, l'une sur la rhétorique et la logique, l'autre sur la littérature ancienne : la première devra être écrite et soutenue en latin".
  2. Voir :Catégorie:Écrivain de langue latine.
  3. Statistiques de Wikipédia en Latin, sur stats.wikimedia.org.

Liens externesmodifier | modifier le code










Creative Commons License