Wikipédia en polonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Wikipédia en polonais

URL http://pl.wikipedia.org/
Commercial non
Type de site Projet d’encyclopédie en ligne
Langue(s) polonais
Inscription facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
État actuel en activité

Wikipédia en polonais est l'édition de Wikipédia en langue polonaise. Le elle compte 981 377 articles et 566 633 utilisateurs, ce qui en fait la 9e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Avancement du projetmodifier | modifier le code

Évolution du nombre d'articles

Sur DVDmodifier | modifier le code

La première version DVD de Wikipédia en polonais est sortie en août 2005. Ce premier DVD mis en vente par le magazine Enter SPECIAL (le DVD était vendu avec le magazine) n’était cependant pas légal pour plusieurs raisons : le producteur n’a pas tenté de contacter la fondation Wikimédia avant de rendre ce DVD disponible sur le marché et la version du DVD en elle-même ne respectait pas la GFDL. De plus, le logiciel utilisé sur ce DVD ne fonctionnait pas correctement avec Windows 98.

Actuellement, un nouveau DVD produit par Wikimedia Polska (l’association locale représentant la fondation Wikimedia en Pologne) est en préparation. Il sera publié par la maison d’édition Helion. Ce DVD, contenant des articles ayant été écrits avant le 4 juin 2006, a été terminé le 24 novembre 2006 et sortira au printemps 2007.

Anecdotemodifier | modifier le code

En avril 2007, lors d'un examen national des élèves de la sixième (13 ans environ), on s'est rendu compte de l'existence d'une erreur dans le test d'histoire qui devait vérifier les connaissances des jeunes gens. En tentant d'expliquer cette erreur, le Ministère de l'éducation nationale a déclaré que les informations fausses qui se sont glissées dans une des questions viennent d'un article de la Wikipédia en polonais. Les rédacteurs de cette dernière ont toutefois montré que rien de tel ne se trouve (et ne se trouvait jamais) dans l'article incriminé1. Le ministère a alors présenté une lettre officielle dans laquelle ils précisent que l'erreur « ne devrait pas se trouver dans le texte. Elle ne se trouvait pas non plus dans l'article de Wikipédia qu'on a utilisé »2.

Notes et référencesmodifier | modifier le code

  1. "Sprawdzian z bledem", Gazeta Wyborcza, le 13 avril 2007
  2. Centralna Komisja Egzaminacyjna, la déclaration publiée sur le portail Onet

Article connexemodifier | modifier le code








Creative Commons License